Régionales. Christelle Nanor, tête de liste de La Région au service du peuple

Pour sa première candidature à une élection, Christelle Nanor veut renverser la table, changer de paradigme pour offrir des perspectives aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux chefs d’entreprise, aux acteurs culturels, aux talents guadeloupéens…

Parmi les points forts du programme que porte Christelle Nanor, tête de liste de La Région au service du peuple, et ses colistiers, figurent l’économie, la formation, l’emploi des jeunes. « Demandeurs de formation et demandeurs d’emploi, les jeunes quittent souvent le territoire et ne reviennent pas, constate Christelle Nanor. L’institution régionale doit être en mesure de stopper cette hémorragie, de limiter le départ des jeunes en les impliquant dans le développement économique. La Guadeloupe a besoin des jeunes pour son développement, mais aussi pour rééquilibrer la pyramide des âges. »

A l’écoute des Très Petites Entreprises

Avec son équipe, Christelle Nanor entend être particulièrement à l’écoute des Très Petites Entreprises (TPE), qui représentent une grande partie du tissu économique de la Guadeloupe.

« Le plan de développement économique sera rédigé en concertation avec les acteurs du milieu économique, annonce Christelle Nanor. Notre gouvernance sera basée sur des commissions en plus grand nombre, avec moins d’élus, mais plus d’acteurs issus du monde économique, culturel, social… C’est avec eux que nous pourrons planifier les besoins en ressources humaines, pour un développement économique concerté avec les acteurs de terrain. »

La création et l’amélioration des parcours de formation proposés en Guadeloupe pour qu’ils correspondent aux attentes des entreprises font partie des priorités de La Région au service du peuple. « Nous ferons en sorte que les formations dispensées en Guadeloupe correspondent aux véritables axes de développement économique pour que ceux qui suivent ces formations soient assurés d’avoir des débouchés professionnels. »

Faire de la culture un levier économique

La liste La Région au service du peuple entend aussi faire de la culture un levier économique. « La culture est un pilier de notre société. Elle ne doit plus être simplement folklorique, mais vraiment devenir un vecteur de développement économique. La culture doit aussi être à la portée de toute la population. Nous souhaitons créer un pass touristique et culturel pour la population guadeloupéenne pour qu’elle puisse se déplacer sur le territoire et participer pleinement au développement des activités liées à la culture. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​