Onze. Onze listes ont été déposées en préfecture pour les régionales de Guadeloupe. Onze têtes de listes
Ary Chalus, président sortant, fort du soutien de Guy Losbar, président du GUSR et de la machine du parti. S’il n’y a pas de grandes surprises à la lecture de la liste pour ce qui est des dix premiers (Marie-Luce Penchard, Bernard Pancrel, Betty Armougon, Jean Bardail entre autres), il y a ensuite des colistiers intéressants comme Cédric Cornet et puis, en 41e position pour pousser la liste Guy Losbar et en 43e Antoine Chérubin.
Josette Borel-Lincertin, tête d’une liste PS, soutenue par l’appareil du parti, mené par Victorin Lurel, mais aussi par ceux qui pensent que la présidente du Conseil départemental est une personnalité compétente et rassurante. On y retrouve Loïc Martol en seconde position, la préfète Marcelle Pierrot et puis les caciques du parti, Victorin Lurel, Hilaire Brudey… des nouveaux comme Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la Fédération de l’Energie CGTG, Christian Civilise, secrétaire général de Caraïbe Écologie Les Verts, qui a préféré intégrer une liste conventionnelle plutôt que de faire sa liste. Une bonne prise : Olivia Ramoutar, très active dans le domaine touristique.
Max Mathiasin fait cavalier seul avec un certain panache, libéré de l’appareil socialiste dont il est l’ancien secrétaire fédéral, mais ratissant large, soutenu par le PPDG de Jacques Bangou, le FARDS de Christian Baptiste, mais plus le Paréé de Georges Boucard, mais encore le Parti socialiste guadeloupéen de Medhi Keyta, et, en embuscade le redoutable Eric Jalton et sa FRAPP.
Alain Plaisir et le CIPPA, groupe autonomiste qui veut changer la donne économique et donner plus de place dans les décisions aux Guadeloupéens et plus de place dans les rayons aux produits du pays. Ses colistiers sont des hommes et des femmes de conviction sinon d’expérience.
Eric Coriolan et Sentinelles Guadeloupe. Véyatif sur les sujets de société qui dérangent, excellent débatteur, il a investi les réseaux sociaux pour dresser la population contre tout ce qui ne va pas. Vaste programme. Mais il a du souffle !
Maxette Pirbakas, députée européenne, étiquetée Rassemblement national (ex FN), ancienne syndicaliste agricole controversée, qui a fait le meilleur score local aux Européennes. Elle a son monde et Germain Parran, du Syndicat de défense des usagers de l’eau, en seconde position.
Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG, syndicaliste vigoureux, tête de liste Combat ouvrier.
Wonal Selbonne, de l’Alyans Nasyonal Gwadloup qui apporte une nouvelle parole dans le débat institutionnel, celle d’une Guadeloupe determinée à couper les ponts et à naviguer sous un autre pavillon.
Sonia Petro, de Réussir la Guadeloupe, qui est passée de droite à gauche avant de revenir au centre droit et de se réclamer LR (s’il n’en reste qu’une). La Basse-terrienne est vigoureuse !
Christelle Nanor et La Guadeloupe en action. Un mouvement qui veut mettre en avant ceux qui veulent développer harmonieusement le pays. Pierre Chadru l’accompagne.