Après que la Première ministre a dégainé l’article 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites, les élus de Guadeloupe ont réagi avec vigueur.
Christian baptiste, député :
« Ce jeudi 16 mars 2023 restera marqué dans l’histoire.
À défaut d’écouter son peuple ou de se livrer au vote parlementaire, le Gouvernement a préféré, une fois de plus, le passage en force avec sa réforme des retraites.
S’il s’agissait d’une première, j’aurai pu être surpris.
Mais, en l’espèce, il est triste à dire que ce déni de démocratie est symptomatique de ce Gouvernement qui peine à s’inscrire dans le dialogue, qui peine à faire des « compromis » sans se compromettre, qui gouverne sans le peuple et contre le peuple.
C’est donc sans surprise mais avec beaucoup d’indignation qu’à l’arrivée de la Première Ministre, j’ai pris connaissance de cette décision d’enclencher l’article 49.3 de la Constitution, et donc de faire passer ce texte sans vote ou expression du suffrage populaire.
Il s’agit d’une stratégie risquée. Surtout lorsqu’on sait à quel point nous (l’opposition) sommes mobilisés à faire échec à cette réforme des retraites à la fois brutale, injuste et inadaptée à la France hexagonale, ainsi que les territoires dits d’Outre-mer.
C’est donc sans surprise que nous nous attellerons à voter les motions de rejet et censure qui seront présentées prochainement par divers groupes parlementaires.
Enfin, en homme humaniste et progressiste que je suis, je ne peux que regretter cet affaissement de notre démocratie.
Toutefois, je ne peux m’empêcher d’être optimiste pour l’avenir. J’ai notamment pour espoir que la voix du peuple finira par triompher.
Jusqu’au bout : nous ne lâcherons rien ! Je ne lâcherai rien ! »