Ce mardi 7 février marque la troisième journée de mobilisation contre le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. En plus des organisations syndicales, l’Union générale des lycéens de Guadeloupe appelle à la grève dans plusieurs établissements.
Les organisations syndicales avaient prévenu : elles ne céderont pas. En Guadeloupe, les établissements scolaires qui ont massivement suivi le mouvement, le 2 février, risquent à nouveau d’être bloqués, ce mardi 7 février.
Plus généralement, les organisations syndicales, tous secteurs d’activités confondus appellent les manifestants à un rassemblement à 10 heures, au Palais de la mutualité, à Pointe-à-Pitre.
Pour la troisième journée de mobilisation nationale contre le projet de loi portant sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, plusieurs établissements scolaires de Guadeloupe, fermés le 2 février, risquent à nouveau de suivre le mouvement. Ces derniers jours, les élèves de plusieurs collèges et lycées ont repris le flambeau de la mobilisation pour protester « contre la réforme des retraites, les suppressions de postes et la dégradation de l’enseignement ».
Plusieurs lycées bloqués
Un appel au rassemblement « pacifique et dans le respect de l’espace public », est fixé à partir de 6 heures, par l’UGLG (Union générale des lycéens de Guadeloupe) devant le lycée de Baimbridge (Les Abymes), avec pancartes, glacières, chaises et instruments de musique, Dress Code : noir. Même mot d’ordre au lycée Faustin Fleret (Morne-à-L’Eau), au lycée Massabielle (Pointe-à-Pitre), au lycée Jardin d’essai (Les Abymes), au lycée agricole (Convenance/Baie-Mahault).
Dès ce lundi 6 février, les élèves du Second degré ont annoncé la couleur au lycée Faustin Fleret (Morne-à-L’Eau), au collège de Douville (Sainte-Anne), au lycée Leborgne (Sainte-Anne), au lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), au collège Roches gravées (Trois-Rivières) et au lycée Charles Coëffin (Baie-Mahault).
Au palais de la mutualité
L’UNSA appelle les entreprises et administrations à se mobiliser les 7 et 11 février autour d’un même slogan : « Pas un jour, pas un mois et pas un an de plus. » Objectif : Obtenir l’annulation du projet de loi sur la réforme des retraites.
Ensemble, les organisations syndicales (tous secteurs d’activité confondus) appellent à la mobilisation devant le palais de la mutualité (Pointe-à-Pitre), à 10 heures, le 7 février.
Par la voix d’Olivier Nicolas, Secrétaire fédéral, les socialistes de Guadeloupe annoncent qu’ils seront aux côtés des syndicats mobilisés contre la réforme des retraites, ce mardi 7 février.