La première mobilisation des syndicats (tous secteurs d’activité confondus) est programmée ce jeudi 19 janvier. En Guadeloupe, un rassemblement est prévu à 8 h 30 devant la mairie de Pointe-à-Pitre.
Les organisations syndicales de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) « exigent du gouvernement, le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation ce qui va contraindre la majorité des agents publics à travailler plus longtemps. Ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salariés, et parmi eux, les agents publics. »
Deux ans de plus
Pour les syndicats, les agents publics bénéficiant du service actif ou superactif au titre des conditions d’exercice liées à leurs missions devraient également être en activité encore plus longtemps, soit deux ans supplémentaires.
« Au lieu de choisir de partir à 52 ans ou à 57 ans, ils seraient obligés de poursuivre leur mission jusqu’à 54 ans ou jusqu’à 59 ans, alors que les raisons qui ont conduit à cette « solution-compensation », elles, continueraient de persister et produire leurs effets. »
Une réforme « injuste et inutile »
Malgré leurs revendications, les organisations syndicales dénoncent la non prise en compte de la pénibilité pour les agents ne bénéficiant pas du service actif. La FSU appelle les agents du public à se mobiliser pour le retrait de la modification de l’âge légal de départ à la retraite porté à 64 ans. Une réforme jugée « injuste et inutile », selon les syndicats.
L’appel à la grève nationale pour une première journée de manifestations interprofessionnelles est relayé en Guadeloupe par les syndicats (tous secteurs d’activité confondus) avec un rassemblement, jeudi 19 janvier, à 8 h 30, devant la mairie de Pointe-à-Pitre.
Pour sa part, la CGTG a déposé un préavis de grève dans les collectivités (mairies, communautés d’agglomération, Conseil régional, Conseil départemental…), à l’Académie de Guadeloupe, La Poste, Pôle Emploi, Route de Guadeloupe, la CCI, la Chambres des métiers, dans les hôtels, les sociétés de transport routier…