Après une première manifestation, ce jeudi 19 janvier, contre le projet de réforme des retraites, le Snes-Fsu Guadeloupe appelle à une nouvelle mobilisation, mardi 24 janvier.
Par le nombre d’établissements scolaires fermés, jeudi 19 janvier et les manifestants présents dans les rues de Pointe-à-Pitre, le syndicat Snes-Fsu considère ce « succès comme un point de départ ». « Un quart des établissements du second degré n’a pas reçu les élèves, soit parce que l’établissement était fermé, soit parce que trop d’enseignants étaient en grève », précise le syndicat dans un communiqué.
Comme annoncé lors des prises de parole à l’issue du défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre, les syndicats ne comptent pas s’arrêter là. Pour que la réforme, qui prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soit abandonnée, le Snes-Fsu entend maintenir la pression. Le syndicat invite les enseignants du second degré à organiser des assemblées générales au plus tôt, en vue de la mobilisation du mardi 24 janvier.