Fortement suivi dans les établissements scolaires du 1e et du 2nd degrés, l’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites donnera lieu à de nouvelles protestations dans les prochains jours.
Tôt, ce jeudi 23 mars, près d’une centaine d’établissements scolaires de Guadeloupe (écoles, collèges et lycées) ont vu leurs accès obstrués. Une nouvelle fois, les personnels de l’Education nationale ont répondu massivement à l’appel de l’intersyndicale « pour le retrait de la réforme des retraites ».
« Aujourd’hui, nous n’étions pas loin des 60 % de grévistes dans l’Education nationale », estimait Eddy Ségur, Secrétaire général de la FSU Guadeloupe. Selon les chiffres de l’Académie de Guadeloupe, le mouvement aurait été suivi à 29.71 % (moyenne pondérée) aux 1e et 2nd degrés.
Quoi qu’il en soit, l’intersyndicale de l’Education, associée aux organisations syndicales du public et du privé appellent d’ores et déjà un une manifestation populaire, samedi 25 mars, dans les rues de Pointe-à-Pitre, à partir de 8 h 30, au départ du Bik du CHU.
Une nouvelle journée de grève est également programmée jeudi 30 mars dans tous les secteurs d’activité.