Réforme des retraites. Guadeloupe : des milliers de manifestants disent « non ! »

Plusieurs milliers de manifestants ont arpenté les rues de Pointe-à-Pitre et des Abymes pour dire leur opposition à la réforme des retraites.

L’appel unitaire des syndicats pour une mise à « l’arrêt » de l’activité, ce mardi 7 mars, en signe de protestation contre le projet de loi de réforme des retraites, a été entendu.

En Guadeloupe, tous secteurs d’activité confondus, ils étaient plusieurs milliers de manifestants à converger vers le Palais de la mutualité, à Pointe-à-Pitre, point de départ du défilé unitaire qui a observé une minute de silence devant le lycée de Baimbridge (Les Abymes), en mémoire de Sylviane Telchid, enseignante et militante de la première heure pour l’enseignement du créole, et Claude Jean-Pierre, décédé suite à un contrôle de gendarmerie.

« Une véritable convergence des luttes. »

Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG.

Le défilé a ensuite poursuivi sa progression jusqu’au Palais de la mutualité, à Pointe-à-Pitre.

« Comme le 7 février, nous avons une belle mobilisation avec plus de 7 500 personnes dans les rues, travailleurs, syndicats de tous les secteurs, organisations politiques et les membres de la famille de Claude Jean-Pierre : c’est une véritable convergence des luttes, se félicite Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. Aujourd’hui, les ingrédients sont réunis pour lutter ensemble. Trop, c’est trop, dans un petit territoire comme la Guadeloupe où les problèmes s’accumulent pour les travailleurs et pour les chômeurs. Les prix explosent, on est empoisonné par les sargasses, envahi par les rats…, sans qu’aucune mesure soit mise en place pour protéger la population. Nous voulons des conditions de travail et de vie décentes en Guadeloupe ! »

Les organisations syndicales appellent déjà à poursuivre la mobilisation au sein des entreprises, dès ce mercredi 8 mars. Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu au Palais de la mutualité, ce samedi 11 mars.

Cécilia Larney

L’Education nationale fortement mobilisée

En Guadeloupe, ce mardi 7 mars, plusieurs établissements du 1e et du 2nd degrés étaient fermés. Elèves et personnels ont, une nouvelle fois, manifesté contre la réforme des retraites.

« C’est une vraie réussite qui démontre la détermination des personnels à obtenir le retrait de la réforme des retraites par le gouvernement, mais aussi à obtenir satisfaction sur les postes, les conditions de travail, les salaires…, commente Eddy Ségur, de la FSU. La mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​