Recyclage. La Grenade fait un pas décisif

L’Autorité de gestion des déchets solides de la Grenade (GSWMA) a lancé deux projets, qui marquent un changement essentiel dans la gestion des déchets pour le pays et les Etats de la Caraïbe orientale.

Le projet de démonstration du modèle Recycle OECS de la Grenade a été lancé, fin juillet. Le jour suivant, le 26 juillet, l’Autorité de gestion des déchets solides de la Grenade (GSWMA) a officiellement mis en service sa dernière cellule restante à la décharge de Persévérance – la seule installation de décharge sur le continent de la Grenade.

La Grenade est l’un des deux États membres de l’OECO sélectionnés pour organiser des projets de démonstration du modèle de recyclage de l’OECO.

La pollution plastique, une priorité

Ministre de la résilience climatique, de l’environnement et des énergies renouvelables, Kerryne James a indiqué que « la naissance du projet Recycle OECS Model à la Grenade survient à un moment où la GSWMA est au carrefour pour changer la façon dont les déchets seront gérés à la Grenade. »

Le ministre a en outre déclaré que le succès du modèle dépendait d’une approche « globale de la société » et d’un engagement et d’une discipline dans l’adaptation aux nouvelles approches de la gestion des déchets et des partenariats. Le ministre James a fait remarquer que l’accent était mis dans l’immédiat sur la lutte contre la pollution plastique.

Identifier un nouvel espace d’enfouissement

La participation de la Grenade à Recycle OECS ouvre la voie à la réduction des « énormes quantités de déchets mis en décharge », dont environ 13,8 % sont constitués de plastiques. L’identification d’un autre espace d’enfouissement est l’une des priorités stratégiques du projet de gestion intégrée des déchets solides de la GSWMA. Cependant, les recherches en cours ont échoué en raison du terrain montagneux et de l’espace terrestre limité de la Grenade.

Situé sur la côte ouest de l’île à seulement 500 mètres du port d’Halifax, le site d’enfouissement semi-aérobie de Persévérance n’a exploité que trois de ses six cellules, les première et deuxième cellules se sont effondrées en un an d’exploitation. En raison du terrain, la sixième cellule a nécessité d’importants investissements pour moderniser la zone afin de stabiliser les pentes nécessaires et de contenir le ruissellement des lixiviats pendant la saison des pluies.

Avec le soutien de l’Europe et de l’AFD

Recycle OECS est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Commission OECS en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Une étape importante du projet est la conception et la mise en œuvre d’un modèle de séparation, de collecte et de recyclage durables des déchets plastiques pour l’OECO qui tiendra compte de l’autofinancement, de la durabilité et de la viabilité de l’entreprise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​