Recyclage : la Dominique donne l’exemple

La Dominica Solid Waste Management Corporation (DSWMC) a lancé son modèle Recycle OECO avec l’appui du gouvernement de l’île et de l’Agence Française de Développement parmi les partenaires.

Diffusée en direct, en présence des représentants des ministères du Tourisme, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Economie bleue et verte, des Finances, du Développement économique, de la Résilience climatique et de la Sécurité, des Affaires étrangères et des Affaires internationales, Commerce et Énergie, la présentation du modèle Recycle OECO a été diffusée en direct, le 19 juillet.

Pour mieux lutter contre la pollution plastique

L’événement a également réuni des représentants des partenaires : la Commission de l’OECO et l’Agence française de développement (AFD), ainsi qu’un représentant de l’Autorité de gestion des déchets solides de la Grenade, qui met en œuvre une deuxième démonstration du modèle de recyclage de l’OECO.

Le président du conseil d’administration du Dominica Solid Waste Management Corporation, Benoit Bardouille, a indiqué que le rôle de la Dominique dans la mise en œuvre d’un modèle de recyclage du plastique de l’OECO est une étape décisive vers la réalisation des objectifs de réduction de la pollution plastique.

Un modèle pour la Caraïbe anglophone

Grâce aux efforts stratégiques du Dominica Solid Waste Management Corporation, la Dominique est le seul territoire anglophone des Caraïbes à effectuer la collecte en bordure de trottoir des matières recyclables, notamment les bouteilles en verre, les récipients en plastique et les boîtes de conserve.

Selon Benoit Bardouille, le lancement du modèle de démonstration « témoigne des efforts considérables que la Société a déployés au fil des ans pour promouvoir et établir une culture du recyclage en Dominique ».

Le ministre de l’Environnement, de la Modernisation rurale et de l’Élévation de Kalinago, l’honorable Cozier Frederick, a souligné « l’importance vitale pour le gouvernement, les ministères, le secteur privé, les ONG et les organismes régionaux de travailler en partenariat pour résoudre le problème urgent de la pollution plastique ».

Vers l’économie circulaire

L’honorable Frederick a rappelé le Plan de résilience et de relance climatiques (CRRP) de la Dominique, qui exprime l’ambition de devenir le premier pays résilient au climat. « Le réacheminement des déchets est un pilier essentiel de la hiérarchie de la gestion des déchets et sert de moyen de transition d’une approche linéaire de la gestion des déchets à l’approche de l’économie circulaire qui fait la promotion des déchets en tant que ressource », a déclaré le ministre Frederick.

Bien que la collecte des matières recyclables en bordure de trottoir du DSWMC soit en vigueur depuis 2015, la Société a été contrainte d’aller au-delà de la mise en balles et de l’entreposage des déchets plastiques. L’absence d’installations de transformation des matières plastiques dans la région rend l’expédition vers les marchés disponibles prohibitive pour les petits États insulaires tels que ceux de l’OECO. Le modèle Recycle OECO devrait permettre de réaliser des économies d’échelle grâce à une approche régionale autofinancée.

Objectif : Zéro déchet

Le ministre a lancé un appel aux entreprises et au secteur public pour qu’ils « créent un précédent puissant et inspirent d’autres secteurs à emboîter le pas » en réduisant la consommation de plastique dans les bureaux et en mettant en œuvre des politiques d’approvisionnement durable. Il a également exhorté la société civile et les organisations non gouvernementales à prendre leur place dans le mouvement Zéro Déchet. « La collaboration nous permet d’élaborer des stratégies complètes, de mettre en œuvre des politiques cohérentes et d’appliquer des réglementations qui couvrent l’ensemble du cycle de vie du plastique, de la production et de la consommation à la gestion et au recyclage des déchets. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​