Reconversion professionnelle : pour que le handicap ne soit pas un frein

Organisme dédié aux personnes en situation de handicap, Cap Emploi propose sur son site les informations, offres d’emploi et dispositifs spécifiques d’accompagnement.

Manifestation nationale, la journée de la reconversion professionnelle se déroulera sur deux jours en Guadeloupe, mardi 8 et mercredi 9 novembre. Pour prendre un nouveau départ est le thème retenu pour cette deuxième édition.

Parmi les ateliers, webinaires, rencontres, rendez-vous d’information en ligne ou en présentiel… programmés par les acteurs de la reconversion professionnelle, les personnes en situation de handicap trouveront auprès de Cap Emploi, l’accompagnement qu’il leur faut. Qu’elles soient à la recherche d’un emploi ou candidates à une reconversion professionnelle, Cap Emploi, organisme de placement spécialisé les oriente.

Transversalité

Salariés du privé et agents de la fonction publique touchés par un handicap sont pris en charge par Cap Emploi. « Avec nos partenaires, Pôle emploi, l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées du privé ou de la fonction publique, notre mission consiste à les accompagner dès que leur handicap peut être un frein pour accéder à l’emploi, ou dans la mise en place de leur projet professionnel, c’est vraiment notre cœur de métier », explique Marie Custos, de Cap Emploi.

Pour les personnes handicapées en situation d’emploi, Cap Emploi travaille en étroite collaboration avec les services de santé au travail. « Dans la grande majorité des cas, ce sont les médecins du travail qui nous signalent la situation de salariés ou d’agents en difficulté sur leur poste du fait d’un problème de santé. » En concertation avec l’employeur et le salarié, Cap Emploi recherche des solutions pour le maintien en emploi de la personne atteinte d’un handicap.

En concertation avec l’employeur

« On accompagne l’entreprise pour un aménagement de la situation de travail ou pour un reclassement sur un autre poste au sein de l’entreprise, qui soit compatible avec l’état de santé du salarié, poursuit Marie Custos. Quand ce n’est pas possible, nous proposons un accompagnement pour élaborer un projet professionnel. »

Lorsque le projet implique une formation, Cap Emploi peut négocier avec l’employeur la possibilité d’accompagner le salarié pour qu’il valide les compétences acquises et bénéficie d’une prise en charge financière de sa formation, grâce au Fonds professionnel de formation pour la transition professionnelle.

Cécilia Larney

E-mail : info@capemploi971.com. Tél. 05 90 32 51 77.

Guichet unique

Depuis 2020, Cap Emploi et Pôle Emploi proposent un guichet unique avec la présence, au sein des agences Pôle Emploi, d’un conseiller Cap Emploi, pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. En un même lieu, toutes les informations qui leur sont dédiées, sont disponibles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​