Recherche. Le Dr Henry Joseph a présenté son brevet pour le traitement des infections virales à virus ARN

le Dr Henry Joseph a apporté une contribution majeure à la science, en prouvant l’efficacité de l’extrait d’une plante issue de la biodiversité de Guadeloupe sur l’immunité innée, plus axée sur la cellule hôte face aux virus émergents à ARN.

Le Dr Henry Joseph et le Pr Paul Bourgeois ont fondé le Laboratoire Phytobôkaz en 2005. L’équipe sous la direction du Dr Henry Joseph a enregistré des avancées considérables, débouchant sur l’obtention de plusieurs brevets exceptionnels, dont deux à l’échelle mondiale.

C’est cette information que le Dr Henry Joseph souhaitait marquer par une conférence de presse, mercredi 12 juillet 2023, après avoir rendu hommage à son ancien professeur, devenu son associé dans le laboratoire. Aujourd’hui décédé, le Pr Paul Bourgeois est resté un déterminant dans le travail du Dr Henry Joseph.

Depuis le dépôt d’un premier brevet en 1992 (FR2668932A1) portant sur un gel à base de la plante «Zèb Chawpantyé» Justicia pectoralis pour les pathologies lymphoveineuses, le Dr Henry Joseph a maintenu un rythme régulier de dépôt de brevets.

Ce qu’il a rappelé devant la presse locale et une visioconférence internationale depuis ses laboratoires de Gourbeyre.

Parmi les réalisations notables, figure le brevet de 2005 (FR2870457A1) pour une composition traitant les pathologies résultant de refroidissements, infections virales à ARN et parasitoses à protozoaires, comprenant un extrait de la plante «Neurolaena lobata» également appelée «zéb a pik».

Le Dr Henry Joseph a également obtenu un brevet en 2018 (FR3054241A1) pour un procédé d’isolement et d’application de la résine d’Huile de Galba et de ses applications thérapeutiques et cosmétiques dans la cicatrisation et la protection de la peau .

Un autre brevet a été déposé pour un procédé de fabrication d’une pâte sans gluten ou à teneur réduite en gluten, basée sur l’amidon de dictame, la protéine de pois (référencé W02019162579A1). Grâce à ce brevet, nous célébrons l’avènement d’un pain sans blé.

Un brevet mondial révolutionnaire

Durant la période Covid, le Dr Henry Joseph avait demandé à la presse et à ses amis de le laisser travailler en toute quiétude, sans lui poser de questions. En 2022, sortant de sa réserve, le Dr Henry Joseph a apporté une contribution majeure à la science, en prouvant l’efficacité de l’extrait d’une plante issue de la biodiversité de Guadeloupe sur l’immunité innée, plus axée sur la cellule hôte face aux virus émergents à ARN.

Ces résultats ont abouti à l’obtention d’un brevet mondial (cinquième brevet), pour une composition à base de feuilles de «Neurolaena lobata», Zèb a pik, inhibitrice de la DHODH (dihydroorotate déshydrogénase humaine), enzyme impliquée dans la synthèse des nucléotides virales tout en s’opposant également à la libération des cytokines pro inflammatoires IL6 et IP10 responsables de l’orage cytokinique.

Ces travaux de recherches ouvrent une nouvelle voie et une nouvelle approche dans la découverte de nouveaux traitements des infections virales à virus ARN et à large spectre, tels que la grippe, la dengue, le chikungunya et plus récemment la Covid-19 (référencé WO2022171682A1).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​