Recherche. Amazonix pour mieux connaître l’embouchure de l’Amazone

Le navire Antéa à quai à Cayenne, lors d’une escale lundi. Photo IRD

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a lancé, il y a un mois la campagne Amazonix à l’embouchure de l’Amazone.
But : étudier les impacts des courants, du panache de l’Amazone et des processus turbulents sur le fonctionnement de l’écosystème marin.

Une équipe multidisciplinaire de 17 chercheurs français et brésiliens s’est embarquée du 27 août au 8 octobre à bord de l’Antéa.

Un large éventail
d’outils d’exploration


Ce navire de la Flotte Océanographique Française opérée par l’Ifremer, est parti de Cayenne (Guyane français) le 28 août. Il explore, depuis, l’embouchure de l’Amazone sur plus de 6 000 km

« Des scientifiques de plus de 20 disciplines en physique, biogéochimie, et biologie, menés par Ariane Koch-Larrouy (UMR LEGOS) à terre et Arnaud Bertrand (UMR MARBEC) en mer, ont collecté des données sur les compartiments abiotiques – comme des prélèvements d’eau – et  biotiques – depuis le phytoplancton jusqu’à de gros animaux – en utilisant un large éventail d’outils (acoustique, optique, capteurs de turbulence, sous-marins autonomes, mouillages profonds, filet à plancton et chaluts, etc.). Les échantillons biologiques sont soumis à de nombreuses analyses (isotopiques, génétiques, etc.) et la concentration en polluants, tels que les métaux lourds ou les microplastiques, est aussi mesurée », indique l’IRD.

Une solide coopération franco-brésilienne

Outre les scientifiques présents à bord, Amazonix comprend une équipe à terre, soit environ 70 chercheurs brésiliens, français et d’autres pays sont impliqués dans la campagne de recherche. Celle-ci veut avoir un rôle de formation par la recherche pour une cinquantaine d’étudiants internationaux. « Amazonix est le résultat d’un travail fédérateur de longue date qui s’appuie sur de nombreux projets financés, dont le projet européen TRIATLAS, et articulés via le LMI TAPIOCA (IRD, UFPE, UFRPE). À noter également que l’analyse des données collectées sera menée conjointement par les différents partenaires et que les résultats seront mutualisés », souligne l’IRD.


Descubra mais :

https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2021-08/AMAZOMIX_CP_PT.pdf

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​