Le nouveau spectacle de Raymonde Torin, Manman Dlo, Yemanja, a attiré plusieurs centaines de personnes sur le parvis du Mémorial Acte (Pointe-à-Pitre), ce mercredi 21 décembre. La chorégraphe a été honorée à l’issue de la représentation par la sénatrice Victoire Jasmin.
Création de Raymonde Torin, Manman Dlo, Yemanja traite de l’eau en Guadeloupe et de l’importance de la préservation de l’environnement. Un spectacle qui a conquis le public pour sa deuxième représentation après celle de Vieux-Bourg/Morne-à-L’Eau au mois de novembre.
Le spectacle a envahi le parvis du MACTe. Sur la scène, placée face à la mer, un grand orchestre composé de nombreux artistes de renom accompagnait les chorégraphies. Sur le parvis, les danseurs d’âges différents se sont succédés avec brio afin de conter l’histoire des déesses de l’eau afro-caribéenne, Manman dlo et Yemanja.
Le spectacle s’est également déroulé sur l’eau, face aux musiciens et au public, lors d’une scène majeure de l’histoire durant laquelle toutes les divinités de l’eau se disputent autour d’une question cruciale. Faut-il accorder une dernière chance aux humains qui ont pollué les eaux ?
Une narration poétique
Le spectacle, conçu sous la forme d’un conte, veut sensibiliser la population et plus particulièrement les plus jeunes à l’importance de l’eau et de l’environnement. Manman Dlo, Yemanja relation la disparition de l’eau suite au départ des déesses de l’eau à cause de la pollution. Une narration poétique très forte qui adresse de nombreux messages aux spectateurs dont l’importance de laisser un monde meilleur aux générations futures.
Les différentes scènes ont été interprétées par des enfants, danseurs, et chorégraphes de la Guadeloupe. Le spectacle a également nécessité la participation de kayakistes et de navires à voile. Un projet de taille porté par Raymonde Torin. « La beauté de ce soir c’est de voir le public aussi présent : c’est vraiment magnifique », a-t-elle soufflé.
Tafari Tirolien
Raymonde Torin récompensée
Au terme de la représentation, la chorégraphe pointoise Raymonde Torin a été récompensée pour son implication auprès des jeunes depuis de nombreuses années pour la culture guadeloupéenne. Raymonde Torin a reçu une distinction du Sénat, remise par la sénatrice Victoire Jasmin.
« Il faut savoir récompenser, remercier, encenser les gens quand ils sont là pour l’apprécier », a-t-elle expliqué. Les élèves des écoles de la ville de Morne-à-L’Eau qui ont participé au spectacle devraient aussi être félicités, en janvier, pour leur contribution à ce travail de sensibilisation.