Raymond Boutin : « Le retour au pays n’est pas si facile ! »

Après son premier roman, Et la vie gagne (éd. Ibis Rouge), l’historien Raymond Boutin poursuit un exercice qui lui réussit bien avec Pars, étudie et reviens (éd. Orphie).

Docteur ès Lettres, agrégé d’histoire et de géographie, Raymond Boutin présente son nouveau roman, Pars, étudie et reviens. La thématique fait écho à la tendance en faveur du « retour au pays », et pourtant… il ne s’inscrit pas comme une réponse, ni même comme une contribution aux « débats » actuels. « Je porte longtemps mes livres en moi avant de les partager, confie l’auteur. Je consulte des archives, mené des enquêtes… ».

Raymond Boutin revendique le droit de satisfaire son « désir de raconter une histoire », de « faire ce qui lui plaît ». Tout simplement.

Un roman jalonné de faits réels

L’histoire, celle de Juliette et Jude, parlera à beaucoup d’entre nous. Jeunes mariés, ils quittent leur île pour des études dans l’Hexagone, à Poitiers. Une ville que l’auteur connaît bien pour y avoir étudié, puis enseigné. Le roman, s’il emprunte une part au vécu de l’auteur, à son imaginaire, est jalonné de faits réels qui sont entrées dans l’histoire.

Loin de chez eux, Juliette et Jude découvrent la vie, traversent les rudes confrontations politiques du temps. Ils participent aux manifestations de 1968, côtoient d’autres cultures, représentent la leur, nouent de solides amitiés et s’amusent bien aussi.

S’ouvrir au monde

Puis, vient le temps du retour au pays et de la délicate adaptation. « Il faut se réadapter à chez soi et ce n’est pas toujours aussi simple qu’on se l’imagine », commente Raymond Boutin qui parle d’expérience. Dans Pars, étudie et reviens, l’auteur montre aussi que cet « exil », loin de chez soi, doit permettre de découvrir d’autres cultures, de s’ouvrir au monde…

L’occasion de discussions passionnantes avec Raymond Boutin lors des rencontres prévues avec le public autour de son roman.

Cécilia Larney

Raymond Boutin rencontre le public

  • Jeudi 21 septembre, à 18 h 30, hôtel L’Arawak (Le Gosier).
  • Vendredi 22 septembre, à 19 heures, à la bibliothèque multimédia Péronne Salin (Trois-Rivières).
  • Jeudi 26 octobre, médiathèque Achille-René-Boisneuf (Pointe-à-Pitre).
  • Samedi 16 décembre, médiathèque du Moule.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​