Raphaël Tronché, le colosse aux mains agiles

Documentaire inédit réalisé par Tarik Ben-Ismaïl, sur une bande originale de Raphaël Tronché, Le Colosse aux mains agiles dresse le portrait de cet écorché vif qui s’épanouit aujourd’hui, loin des rings, dans la musique. 

Raphaël Tronché collectionne les talents. Boxeur d’origine guadeloupéenne, son physique — 1,87 m pour 120 kilos — révèle déjà quelque chose de son palmarès de triple champion de France de boxe anglaise. Et si on le suit chez lui après un rude entraînement, on aura l’agréable surprise de le voir gratter à la guitare une petite mélodie de sa composition.

Ainsi, quelque part entre la violence d’un sport où toutes les frappes se concentrent sur le haut du corps, et l’allégresse d’une demi-douzaine d’instruments qu’il a appris seul, Raphaël Tronché semble avoir trouvé son équilibre. 

Dernier d’une famille de 10 enfants, Raphaël Tronché, natif de Calais, a grandi dans un milieu difficile, entre un père abîmé par la vie et des grands frères braqueurs qui enchaînent les allers-retours en prison. Adolescent, le jeune homme découvre la boxe et la musique grâce à un animateur de quartier.

Transmission

En 2010, son parcours est bouleversé par une tentative d’assassinat lors d’une fusillade. Sept balles tirées dans le dos ont failli lui coûter sa carrière de grand sportif. Il en garde aujourd’hui une cicatrice sur l’omoplate gauche, une balle qui a frôlé son cœur. Il mettra plus d’un an à remonter sur un ring.

Celui qui se définit comme hypersensible cherche aussi son salut dans la transmission. L’histoire d’un homme qui cherche sa voie, tiraillé entre le besoin de serrer les poings et l’envie de les ouvrir vers plus de musicalité pour assumer une sensibilité longtemps refoulée.

  • Dimanche 10 septembre, à 10.05 sur Guadeloupe La 1e
  • Lundi 11 septembre, à 23.50 sur France 3
  • Mardi 12 septembre, à 22.30 sur Martinique La 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​