Rap et poésie, le tandem gagnant pour redécouvrir le pouvoir des mots

Des poèmes emblématiques de la littérature française sont mis en musique par des artistes de la scène du rap.

La plateforme éducative Lumni a convié les lycéens de Seconde et de Première à (re)découvrir la poésie d’hier interprétée par des rappeurs d’aujourd’hui dans la rubrique C’est la base.

En poésie et en musique, le poème est scandé par un artiste au cœur d’une bibliothèque de caractère ; l’œuvre est ainsi présentée dans un format évident pour un public jeune. Les poètes paraissent « moins intimidants, plus accessibles ». On s’imprègne alors des mots et de leur sens grâce au rythme. 

Avec un ton moderne, léger et dynamique, dans une mise en scène créative, élégante et intelligente, Athéna Sol, influenceuse et professeure de français, contextualise le poème et l’explique aux élèves. Les cours prennent ainsi une autre forme, plus rythmée, plus ludique et ancrée dans notre époque.

Le rapport aux mots

Athéna Sol, professeure agrégée de français.

Chacun des 12 épisodes (lire par ailleurs) propose un poème, dans son contexte historique et dans les intentions de son auteur. La série Rap et poésie offre un voyage à travers les époques, afin de redécouvrir les courants poétiques qui ont marqué la littérature, du Moyen-Âge au XXe siècle.

Sept rappeurs issus de la nouvelle scène du rap participent à cette série originale et créative pour laquelle ils ont mis leur savoir-faire musical et artistique à contribution.

L’influenceuse et professeure agrégée de français, Athéna Sol, autrice de l’ouvrage, Parle ou crève – Quand j’ai pris conscience du pouvoir des mots, met en avant l’importance du rapport aux mots. Elle défend l’idée selon laquelle les mots ont un pouvoir, et peuvent aider à s’affirmer en tant que personne, à affirmer ses choix et ses idées.

Affiner la compréhension du texte

Après avoir remis le poème dans son contexte historique, et présenté le courant poétique auquel il appartient, Athéna Sol délivre une explication de l’œuvre. En analysant le fond et la forme, elle donne toutes les clés afin d’affiner la compréhension du texte. 

Elle présente la forme du poème, mais aussi les intentions de son auteur, qui se cachent dans les mots choisis. Figures de style, champs lexicaux, choix de la rime, rythme des vers, etc. autant d’éléments qui permettent de s’imprégner de l’œuvre étudiée. Son explication est illustrée par de courts extraits de la partie rappée, qui vient ponctuer son propos.

Sur Lumni.fr

Boileau, Voltaire, Eluard, Baudelaire…

  • Eustache Deschamps feat. Lemofil. Lemofil fait voyager les élèves au Moyen-Âge, plus précisément au XIVe siècle, en interprétant La ballade du temps présent. Ce poème est issu du courant de la ballade, dont son auteur, Eustache Deschamps, est considéré comme le créateur.
  • Pierre de Ronsard feat. Lord Esperanza. Le poème Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie a été écrit en 1556 par Pierre de Ronsard dans son recueil Le second livre des Amours. Le texte de ce grand poète permet d’aborder le courant poétique de la pléiade, du XVIe siècle.
  • Joachim du Bellay feat. Vicky R. Joachim du Bellay appartient à la fois à la pléiade et à l’humanisme, courants emblématiques du XVIe siècle. Son poème, Ceux qui sont amoureux, les amours chanteront, a été écrit en 1558 dans Les Regrets.
  • Louise Labé feat. Vicky R. En incarnant les mots de Louise Labé, Vicky R amène les jeunes au XVIe siècle, afin de découvrir le courant de L’Ecole de Lyon. Plus précisément, elle les amène en 1555, année durant laquelle le poème, Je vis je meurs je me brûle et me noie, a été écrit dans le recueil Sonnets.
  • Pierre de Marbeuf feat. Oumar. Les lycéens peuvent redécouvrir le courant baroque grâce au poème A Philis, écrit par Pierre de Marbeuf en 1628. Ce sonnet invite à replonger au XVIIe siècle.
  • Nicolas Boileau feat. Zoxea. Zoxea emmène également les jeunes au XVIIe siècle à travers les mots de Nicolas Boileau, poète emblématique du classicisme. Il écrit Amitié fidèle, en 1654.
  • Voltaire feat. Juste Shani. Le XVIIIe siècle est marqué par le courant des Lumières, dont Voltaire est l’un des représentants. Il écrit A Mme du Châtelet, en 1778.
  • Victor Hugo feat. Amalia. Le célèbre recueil Les contemplations de Victor Hugo permet de s’imprégner du courant romantique. Le poème, Ce que c’est que la mort, écrit en 1854, met en lumière ce courant du XIXe siècle.
  • Baudelaire feat. Lord Esperanza. Lord Esperanza interprète Spleen, tiré des Fleurs du mal. Cette œuvre a été écrite en 1857 par Charles Baudelaire. L’occasion d’appréhender les courants romantiques et symboliques, qui marquent la fin du XIXe siècle.
  • Verlaine feat. Zoxea. Le poème Mon rêve familier, tiré de Poèmes Saturniens, a été écrit à la fin du XIXe siècle, en 1866. Paul Verlaine s’inscrit dans le courant poétique du symbolisme.
  • Sully Prudhomme feat. Juste Shani. Juste Shani interprète un texte de Sully Prudhomme, datant de la fin du XIXe siècle, et du mouvement parnassien. Au jour le jour a été écrit en 1875, dans Les Vaines tendresses.
  • Paul Eluard feat. Amalia. Le surréalisme marque le XXe siècleAmalia fait découvrir ce courant poétique à travers son interprétation du poème Je t’aime, de Paul Eluard, issu du recueil Le Phénix, publié en 1951.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO