Le Dr Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg, participera au Rallye des îles du soleil, des Canaries à Marie-Galante, pour interpeler face aux dangers du diabète.
Médecin, maire de Grand-Bourg, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, vice-présidente du Conseil départemental, le Dr Maryse Etzol est indéniablement une femme d’engagement… qui fait ce qu’elle dit !
« Il y a quelques années, explique le Dr Maryse Etzol, j’avais annoncé que je participerais à une transatlantique : on ne peut pas toujours être spectateurs de ces courses qui arrivent chez nous. Si je fais cette traversée, tout le monde en est capable, sans forcément être un grand sportif ou un champion ! Avec la volonté, on peut ! »
Dès le 1er novembre, les 26 monocoques et catamarans, inscrits au Rallye des îles du soleil, largueront les amarres à La Palma (Canaries). Après une escale au Cap-Vert, ils mettront le cap sur Marie-Galante, pour trois semaines de traversée.
« Nous allons au-devant d’une catastrophe ! »
La première expérience du Dr Maryse Etzol à bord d’un bateau pour une transatlantique sera associée à la mise en lumière du diabète, une pathologie prévalente en Guadeloupe. Au-delà de la course en mer, l’objectif est clair : créer un électrochoc au sein de la population face aux dangers du diabète qui affiche des taux alarmants à Marie-Galante. Une situation qui ne peut laisser le médecin, ni l’élue indifférente…
« C’est une vraie catastrophe, commente le Dr Etzol. Nous sommes à 12 % de diabétiques en Guadeloupe contre 4 % en France. Quand on connaît les conséquences de cette pathologie, dans 20 ou 30 ans, on en paiera le prix. Pour éviter d’avoir une génération d’estropiés, il faut vraiment éduquer petits et grands ! »
La cause que portera Maryse Etzol en mer, avec le soutien du Conseil départemental, rejoindra l’initiative du Dr Fritz-Line Velayoudom, endocrinologue, et l’association de professionnels de santé, Akade Sik é Sik, qui organiseront, à Marie-Galante, un village santé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Une première.
Les scolaires associés aux actions de sensibilisation
« La polyclinique Saint-Christophe où j’exerce est labellisée pour la prise en charge des patients diabétiques au service d’éducation thérapeutique, précise le Dr Maryse Etzol. Pendant le Rallye des îles du soleil, nous aurons trois grands rendez-vous à Marie-Galante autour des trois piliers de la prise en charge du diabète : activité physique, médicament et alimentation équilibrée ! »
Le grand public aura le loisir de prendre part aux forums citoyens qui seront organisés les samedis 9, 16 et 23 novembre, à Capesterre, Saint-Louis, puis Grand-Bourg.
Les scolaires seront associés à cette sensibilisation au diabète, format XXL, en mer et en terre, grâce au dispositif TER (Territoires éducatifs ruraux) de l’Education nationale, dont bénéficient les villes de Capesterre et Grand-Bourg.
Cécilia Larney