Rain Man, l’un des premiers films sur l’autisme à revoir

Charlie découvre que son père l’a déshérité au profit d’un frère autiste, qu’il va apprendre à connaître… Un film culte porté par un duo de stars : Dustin Hoffman et Tom Cruise.

Malgré sa rage de vendre, Charlie voit ses affaires péricliter. D’une humeur massacrante, il part en week-end avec sa fiancée. En chemin, il apprend la mort de son père. Comme il s’y attendait, ce dernier ne lui a rien laissé, hormis ses rosiers et la Buick qui a provoqué leur brouille. Le reste de la succession, estimé à 3 millions de dollars, va à un institut pour handicapés.

Furieux, Charlie se rend dans l’établissement et apprend que l’héritier n’est autre qu’un frère autiste, Raymond, dont on lui a caché l’existence. Il décide de le kidnapper afin de mettre la main sur ses millions.

Le syndrome du savant

La cohabitation des deux hommes s’avère ardue, car Raymond conjure ses angoisses par un arsenal de rituels, et la patience n’est pas le fort de Charlie.
Immense succès en France, Rain Man, devenu culte, a reçu de nombreuses récompenses lors de sa sortie. Saluée à l’époque, la prestation de Dustin Hoffman, qui lui vaudra un Oscar, paraît certes un peu appuyée 30 ans après mais reste saisissante, tant l’acteur semble plongé dans son monde.

Le film s’attache à une forme d’autisme spectaculaire, celle du syndrome du savant : d’une mémoire et d’une capacité de calcul phénoménale, Raymond peine à communiquer et à nouer des relations.

Tendresse et humour

Rain Man a le mérite d’avoir fait découvrir l’autisme au grand public, ouvrant la voie à d’autres films, documentaires ou séries. Le sujet est traité avec tendresse, humour et une once de mélo, les relations entre les deux frères se resserrant à mesure que le film avance. Rain Man vaut aussi pour son duo de stars, Tom Cruise, dans le rôle d’un jeune loup sentimental, défendant avec panache sa partie face à Dustin Hoffman.

Sur Arte, lundi 7 août à 22.40

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​