Météo. Rafael atteint la catégorie trois avant d’atterrir dans l’ouest de Cuba

Le puissant cyclone a provoqué des ondes de tempête potentiellement mortelles, des vents intenses et des crues soudaines dans certaines parties de l’ouest de Cuba.

L’ouragan Rafael a atteint la catégorie trois sur l’échelle Saffir-Simpson vers midi hier mercredi, alors qu’il s’approchait de la côte ouest de Cuba, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis dans son bulletin de 13 heures.

Le puissant cyclone devait provoquer des ondes de tempête potentiellement mortelles, des vents intenses et des crues soudaines dans certaines parties de l’ouest de Cuba, a prévenu le NHC.

À 13 heures de l’après-midi, le centre de Rafael était situé à 22 degrés de latitude nord et 82,3 degrés de longitude ouest, à environ 65 kilomètres au nord-est de l’île de la Jeunesse et à environ 135 kilomètres au sud de La Havane. L’ouragan a des vents maximums soutenus de 185 kilomètres par heure et se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 22 kilomètres par heure.

Les provinces cubaines de Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas et Isla de la Juventud étaient soumises à un avertissement d’ouragan. De leur côté, Villa Clara et Cienfuegos étaientsous alerte de tempête tropicale. « Un avertissement d’ouragan signifie que des conditions d’ouragan sont attendues quelque part dans les zones d’alerte », a expliqué le NHC.

Rafael a touché terre dans l’ouest de Cuba hier après-midi. Bien qu’un affaiblissement soit attendu lors de la traversée du territoire cubain, le cyclone pouvait encore émerger dans le sud-est du golfe du Mexique sous la forme d’un ouragan.

Les autorités météorologiques mettaient en garde contre les risques d’inondations et de glissements de terrain dus aux fortes pluies. « Des précipitations totales de 100 à 200 millimètres étaient attendues dans certaines parties de l’ouest de Cuba, avec des totaux isolés plus élevés allant jusqu’à 300 millimètres », indique le bulletin du NHC.

De plus, d’importantes ondes de tempête étaient prévues sur la côte sud des provinces de l’ouest. « L’onde de tempête pourrait élever les niveaux d’eau jusqu’à 2,7 à 4,3 mètres au-dessus des niveaux normaux de marée dans les zones de vent terrestre le long de la côte sud de Cuba dans la zone d’alerte aux ouragans, y compris l’île de la Jeunesse », a également averti le NHC.

Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 30 kilomètres du centre du cyclone, tandis que les vents de force tempête tropicale atteignent jusqu’à 185 kilomètres. À Cayo Largo del Sur, une station météorologique a enregistré des vents soutenus de 93 kilomètres par heure et des rafales allant jusqu’à 134 kilomètres par heure au cours des dernières heures.

Source : CubaNet

Lien : https://www.cubanet.org/rafael-alcanza-la-categoria-tres-antes-de-tocar-tierra-en-el-occidente-de-cuba/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​