Suite à « la décision raciste du restaurant parisien « Le Manko », situé à l’avenue Montaigne (75008), de refuser l’accès à plusieurs « jeunes femmes noires » fin juillet 2022, le Collectif des Outre-mer avait immédiatement saisi le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer d’une requête visant à lutter plus efficacement contre de telles dérives racistes », affirme Vanina Noël, présidente du Collectif des Outremer dans un communiqué.
Elle poursuit : « Notre association a en effet proposé au ministre, de mettre en place un « Arrêté Préfectoral portant sur le refus d’accueillir des personnes en fonction de critères contraires à la Loi (couleur de peau, origine ethnique, orientation sexuelle etc…). »
La proposition vient de recevoir un accueil favorable de la part du ministre, qui dit avoir été « attentif » aux observations.
Dans sa réponse, M. Darmanin fait connaître sa décision de transmettre le courrier à la Directrice des libertés publiques et des affaires juridiques « aux fins d’un examen approprié de votre requête. »
En d’autres termes, affirme Mme Noël, « il s’agit d’examiner les conditions juridiques notamment, de mise en œuvre par les pouvoirs publics, d’une proposition visant à apporter une réponse permanente et efficace aux actes racistes, antisémites, homophobes et sexistes qui peuvent affecter certains établissements recevant du public. »
Vanina Noël remercie le ministre de l’Intérieur et dit « rester attentive à la suite qui sera donnée à l’examen de la requête du Collectif des Outre-mer. »
Enfin, l’association tient à réaffirmer son engagement sans réserve contre toutes formes de discrimination et de racisme, d’où qu’ils viennent.