Lundi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale du droit de femmes, parti(e)s de la maison des syndicats, plus de deux cents manifestant(e)s participaient au défilé dans les rues de Fort-de-France, en Martinique, répondant à l’appel de quinze associations et syndicats. Sous la bannière « Sanblé pou palantje dwa fanm », ces femmes revendiquaient l’urgente nécessité de continuer à revendiquer pour le droits des femmes.
Parmi les initiateurs de la manifestation, on retrouvait l’Union des Femmes de Martinique, mais aussi Femmes Solidaires de Sainte-Luce, Chemin d’Avenir, Ma Tété, la CGTM ou encore Kap Caraïbe. Pancartes à la main, scandant des chants de respects et d’égalité, les manifestant(e)s avaient pour réclame le respect des orientations sexuelles, ou encore le respect du consentement.
Après le Boulevard Général de Gaulle, puis la rue de la liberté, la manifestation s’est poursuivie sur le Malecon, pour une grande chaîne humaine où plus de deux-cents personnes se tenait par un long tissu noué, cela dans le respect des gestes barrières. La manifestation s’est conclue au son du tambour au kiosque Henri Guédon.
Rodolf Etienne