Les oursins noirs (oursins diadèmes) sont victimes d’une terrible maladie. Espèce herbivore, elle vit en Guadeloupe, sur des fonds de coraux.
Depuis quelques semaines, depuis mai-juin, les biologistes ont constaté sur la côte ouest de la Basse-Terre, qu’ils perdent leurs longues épines noires avant de mourir par milliers.
Certaines zones sont littéralement recouvertes de squelettes et d’épines.
En 1983, une épidémie d’origine mystérieuse décima la population de cet oursin dans des proportions extraordinaires : plus de 97 % des individus périrent en quelques mois.
L’épidémie ne dura pas, et les oursins recommencèrent à se multiplier dès l’année suivante.
Que se passe-t-il ?
Une campagne d’échantillonnage est en cours pour déterminer ce qu’il se passe. Un site internet, celui de l’AGRRA, Atlantic and Golf Rapid Reef Assesment, créé en 1998, pour étudier la conservation des récifs coralliens et protéger les écosystèmes, permet aux plongeurs de signaler les zones où ils constatent qu’il y a des oursins morts.
En fait, il s’agit d’une épidémie, selon les chercheurs, qui toucherait l’ensemble de la Caraïbe.
En février 2022, les Iles Vierges, et depuis cette date la Jamaïque, la Dominique, Saint Vincent et les Grenadines, la Martinique, ont fait le même constat.
L’oursin diadème a son utilité : l’animal est herbivore et empêche les algues d’envahir les zones coralliennes. Sans ces oursins, les coraux vont être asphyxiés par les algues.
Le Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) estime qu’il ne reste plus dans la Caraïbe que 20 à 30% de coraux vivants…
En savoir plus : https://www.pole-tropical.org/2022/04/caraibes-les-oursins-diademes-et-les-recifs-en-danger/