Quel avenir pour la santé périnatale ?

Le Sénat a créé une mission d’information sur l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale.

Dans un contexte général de baisse de la natalité et d’une situation sanitaire qui se dégrade, quelles sont les solutions concrètes pour faire face à cette double préoccupation de santé publique ? Pour y répondre, le Sénat a créé la mission d’information sur la santé périnatale, avec pour présidente Annick Jacquemet et pour rapporteure, Véronique Guillotin. La mission d’information mènera ses travaux au cours du premier semestre 2024 et devrait rendre ses travaux avant les grandes vacances.

Le nombre de maternités a été réduit de près de moitié en France au cours des trente dernières années. Faute de personnels, de nombreuses petites maternités sont contraintes de fermer pour des périodes plus ou moins longues.

Pour une meilleure prise en charge

« Ceci soulève des enjeux d’équité sociale et territoriale pour le suivi périnatal et les conditions d’accouchement des femmes éloignées des maternités, en particulier les plus précaires d’entre elles. »

La mission d’information du Sénat examinera l’organisation des soins à mettre en œuvre pour parvenir à une meilleure prise en charge de la santé périnatale, sur le plan médical comme territorial. La Mission a procédé à une audition du Dr Pierre Gabach, adjoint à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et du chef du service Bonnes pratiques de la Haute autorité de santé, le 19 mars.

La mission d’information a également entendu des représentants de Santé publique France, le 20 mars : Dr Michel Vernay, directeur de la direction des maladies non transmissibles et traumatismes de Santé publique France et Dr Arielle Le Masne, chargée d’expertise scientifique interactions précoces – 1000 premiers jours, au sein de la direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​