Que nous réserve la nouvelle saison des ouragans ?

La saison cyclonique 2022 dans l’océan Atlantique nord est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement se déroule selon l’Organisation météorologique mondiale du 1er juin au 30 novembre 2022.

L’Organisation Météorologique Mondiale (WMO) a publié la liste des 21 prénoms qui seront attribués aux tempêtes cette année.
L’Université du Colorado, qui étudie les phénomènes cycloniques depuis 1880, annonce une saison active. La NOAA confirme.

Selon les scientifiques de l’Université du Colorado, il y aura au moins 19 tempêtes qui atteindront une puissance suffisamment élevée pour pouvoir être nommées. Parmi ces tempêtes, il y aurait 9 ouragans dont 4 majeurs qui pourraient se développer dans la Caraïbe.

Entre 3 et 6 ouragans majeurs

Selon la NOAA (l’établissement américain qui gère les prévisions au niveau mondial), la probabilité que l’activité de la saison des ouragans 2022 soit supérieure à la normale est de 65%. Entre 14 et 21 systèmes devraient être observés dont 3 à 6 ouragans majeurs.

Pourquoi ? Selon la NOAA, la température de la surface de l’Atlantique tropical et de la mer des Caraïbes est plus élevée que la normale. Et enfin, la mousson africaine s’annonce plus robuste cette saison, ce qui devrait renforcer le risque d’ouragan capverdien.

La NOAA précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une prévision d’impact sur une terre ou une autre. Cependant, on sait ce que sont les ouragans et un seul peut faire des morts et des dégâts considérables.

Quelle probabilité d’être touchés ?

Côté probabilité d’être touché par un phénomène météorologique d’envergure, dans la Caraïbe, elle est de l’ordre de 94 % aux Bahamas, en Martinique et en Guadeloupe, le chiffre est de 51 %. A Trinidad et Tobago, la population n’a que 12 % de probabilité d’être touchée par une tempête tropicale puisque l’on arrive auprès des côtes d’Amérique du Sud.

Avec 72 %, les Bahamas sont toujours le pays le plus à risque d’être impacté par un ouragan, la Martinique n’ayant qu’une faible probabilité de l’ordre de 19% et la Guadeloupe de 29 %.

Des noms pour le dire

Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie and Walter ont été choisis pour nommer les ouragans dans l’Atlantique Nord.
Et si cette liste ne suffit pas, il y a une seconde liste : Adria, Braylen, Caridad, Deshawn, Emery, Foster, Gemma, Heath, Isla, Jacobus, Kenzie, Lucio, Makayla, Nolan, Orlanda, Pax, Ronin, Sophie, Tayshaun, Viviana et Will.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​