Quand le travail devient souffrance

Stress, quête de sens, burn-out, bore-out, pèsent sur l’équilibre mental des employés.

Le mal-être grandissant au sein de la sphère professionnelle est devenu une réalité préoccupante : 44 % des salariés français sont en état de détresse psychologique. La souffrance physique au travail, Corinne l’éprouve au quotidien. Mère célibataire de 4 enfants, cette auxiliaire de vie enchaîne des journées à rallonge. Si elle exerce son métier avec passion depuis 1982, son corps, lui, s’est abîmé avec le temps.

Nicolas a été le souffre-douleur de ses collègues pendant plus de 15 ans. À bout de force et épuisé psychologiquement, il a tenté de mettre fin à ses jours avant de remonter la pente grâce au mouvement syndical de son entreprise.

Aude, elle aussi, a envisagé le pire pour arrêter de travailler jour et nuit. Après deux longues années à se reconstruire, elle est devenue coach en prévention du burnout.

Se réinventer pour s’épanouir au travail

Pour Jean-Charles, c’est la quête de sens qui faisait défaut. Courtier en assurance, il a tout quitté du jour au lendemain pour devenir fromager. Un métier qui le reconnecte à ses origines.

La chanteuse Rose a elle aussi subi la pression au travail. Interviews et concerts à répétition, sentiment de devoir sans arrêt se montrer sous son meilleur jour, l’ont fait plonger en quelques mois.

Olivier Delacroix est parti à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont dû s’adapter, et pour certains se réinventer, afin de trouver une voie professionnelle épanouissante.

Mercredi 26 février à 20 heures, sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO