En quelques clics, un service en ligne permet de protéger vos documents avant de les transmettre.
Logement, travail, assurance… Tous les jours des documents personnels sont transmis, sans les protéger. Entre de mauvaises mains, des documents non protégés peuvent servir à usurper une identité, à contracter des crédits… L’usurpation d’identité touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.
Un service en ligne, validé par la Direction interministérielle du numérique, filigrane.beta.gouv.fr permet de mettre un filigrane sur n’importe quel document.
Le filigrane est incrusté dans l’image
Créé par DossierFacile, ce service est simple d’utilisation. L’usager dépose un document sur la plateforme, choisit le texte qu’il souhaite apposer par-dessus, clique sur le bouton Ajouter le filigrane, puis Télécharger le document filigrané et il récupère une copie de son document recouvert de filigranes. Une fois le service utilisé, les documents sont immédiatement supprimés. Aucune autre utilisation n’en est faite. Le filigrane est incrusté dans l’image ce qui rend l’effacement plus complexe.
Normalement, les administrations acceptent ces documents, à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité.
Trois bonnes raisons
- Premièrement, le filigrane permet d’indiquer au destinataire du document de le traiter avec prudence.
- Deuxièmement, cela permettra d’empêcher (ou de limiter) l’usurpation de votre identité si ce document tombe entre de mauvaises mains.
- Troisièmement, cela permettra de remonter à la source en cas d’usurpation. Si votre document fuite, le filigrane permettra d’identifier le fautif.
D’une manière générale, n’envoyez jamais vos justificatifs à des personnes dont vous n’êtes pas certain de l’identité.