En Guadeloupe, au large de Sainte-Rose, l’accès à l’Ilet Blanc est interdit jusqu’au 15 août.
La mesure prise par arrêté préfectoral vise à protéger les sternes. Ces oiseaux marins appelés « mauves » viennent se reproduire sur le banc de sable de l’Ilet Blanc et y installent leurs nids.
Deux espèces de sternes se reproduisent sur l’Ilet Blanc. La Petite Sterne et la Sterne de Dougall. Pour cette dernière, classée en « danger critique » en Guadeloupe par l’Union mondiale pour la Nature (UICN), l’Ilet Blanc est l’unique site de reproduction dans l’archipel, d’où son importance majeure. En 2020, la nidification a été bonne, avec 38 nids de Sterne de Dougall et 36 nids de Petite Sterne observés. L’année 2021 pourrait enregistrer un meilleur succès de nidification si le climat est favorable, mais surtout si les oiseaux ne sont pas dérangés.
Mieux s’informer pour mieux protéger
Le dérangement occasionné par la présence de personnes ou d’embarcations à proximité immédiate peut avoir de graves conséquences. Les sternes qui nichent au sol quittent leur nid au moindre dérangement : les œufs ou les poussins se retrouvent alors sans aucune protection. Si l’absence se prolonge, la progéniture périt rapidement soit par insolation, soit victime de prédateurs (bernard-l’hermite, oiseaux…). Les nids difficiles à distinguer dans le sable clair peuvent être aussi piétinés par les visiteurs mal informés.
Des panneaux mis en place sur l’îlet et sur les quais du port de pêche de Sainte-Rose informent le public de cette interdiction qui s’impose à tous. Trois marques spéciales sont également mises en place autour de l’îlet à la limite des 100 mètres. Chaque année avant l’arrivée des Sternes, les agents du Parc national interviennent sur le site pour le préparer (nettoyage, dératisation, pose de formes…).