Protection de l’enfance : les rencontres territoriales se déroulent au Gosier

Les rencontres territoriales de la protection de l’enfance en Outre-mer sont organisées tous les deux ans. Cette année, la Guadeloupe accueille l’événement.

Au cours des deux jours de conférence, les 19 et 20 novembre, les acteurs de la protection de l’enfance (spécialistes, travailleurs sociaux, juges, magistrats…) discutent de la réalité de la protection de l’enfance dans les territoires d’Outre-mer et des solutions qui peuvent être apportées pour améliorer la situation pour les enfants concernés.

Les juges de la protection de l’enfance ont la responsabilité de protéger les enfants. Parfois, cette mission peut être mise à rude épreuve en raison des différences sociales et culturelles entre les différents territoires de France.

Dans le documentaire Jeunesses d’autres mers qui a été projeté au cours d’une plénière, mardi 19 novembre, à l’hôtel Salako (Le Gosier), on peut noter cette complexité en suivant le quotidien de la juge pour enfants du tribunal de Cayenne, Naïs Boullier. Elle exerce sa fonction en prenant compte de certains aspects culturels, qui entrent parfois en collision avec la loi française.

Plusieurs paramètres à prendre en compte

« Je suis assistée par des interprètes en plusieurs langues pour m’aider dans mon travail, explique-t-elle. C’est particulier : il y a plusieurs cultures différentes à prendre en compte. Il y a la loi que l’on doit appliquer, mais il faut également comprendre certaines cultures et faire comprendre aux parents l’intérêt de l’enfant et les faire évoluer sur ce qui relève de la violence. » 

Elle intervient notamment dans une famille où une jeune fille est promise à son cousin conformément à ce qui est pratiqué traditionnellement. La jeune fille émet le souhait de ne plus retourner chez l’homme qu’elle doit épouser. Le documentaire montre que les actions du tribunal peuvent être contre-productives, notamment quand une enfant placée en famille d’accueil se fait violer lors de son placement avant d’être finalement replacée au sein de sa famille. 

Une compétence du Département

Pour mieux coordonner les actions de l’Etat en faveur de la protection de l’enfance, les rencontres territoriales de la protection de l’enfance en Outre-mer sont organisées tous les deux ans. Ces rencontres permettent de se concentrer sur les besoins spécifiques de chaque territoire en prenant en compte leurs spécificités.

Cette année, la quatrième édition des rencontres territoriales pour la protection de l’enfance est organisée en Guadeloupe, après à la Réunion. En Guadeloupe, la protection de l’enfance relève de la compétence du Conseil départemental qui coorganise ces rencontres. 

Au cours des deux journées, les professionnels venus de Guyane, Martinique, La Réunion, ou de Mayotte discuteront de plusieurs thèmes autour de la protection de l’enfance, comme l’accompagnement du jeune majeur, les violences, la justice de proximité et le soutien à la parentalité.

L’objectif des rencontres et de réunir plusieurs acteurs (juridiques, sociaux, politiques) afin d’affiner la réponse et la proposition pour améliorer la situation des enfants. 

Tirolien Tafari

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​