La 7e édition du festival du film des Droits humains de Guadeloupe, Monde en Vues débute ce vendredi 27 novembre.
Le festival a été retardé en raison de la crise sanitaire, mais il aura bien lieu. Comme toujours, des thématiques à la fois propres à la Guadeloupe, mais aussi universelles seront abordées à travers les films et les conférences.
Cette année, contexte sanitaire exceptionnel oblige, 21 films sont à l’affiche mais seuls les courts-métrages sont sélectionnés afin de concourir au prix lycéen. Alors que les projections sont maintenues, les conférences, elles, se dérouleront sans accueil du public, en Facebook live.
Des temps forts à vivre dans les communes.
Malgré la pandémie, Elisabeth Gustave, directrice du Monde en Vues, tenait à ce que soit maintenu le festival. « C’est extrêmement important. Il fallait trouver une façon, en respectant les règles sanitaires, de continuer à agir. Des événements comme ce festival constituent le socle de la société et nous permettent de sortir de la morosité ambiante. »
De nombreuses pépites sont au programme du festival, jusqu’au 3 décembre. Parmi les temps forts, on retiendra notamment la soirée cinéma Combats de femmes, mardi 1er décembre au MACTe (Pointe-à-Pitre). Seront projetés Radio silence, de Juliana Fanjul et The Perfect candidate, de Haifaa Al Mansour. Lundi 30 novembre, le palais de la Culture Félix-Proto (Les Abymes) accueillera la soirée des courts-métrages. A noter également, la soirée Vers une économie symbiotique,programmée au MACTe, en présence du Dr Henry Joseph, mercredi 2 décembre.
Elodie Soupama