L’organisation Immigrant Family Services Institute, Inc. (IFSI-USA) appelle le gouvernement haïtien à prendre « un décret rapide permettant aux Haïtiens d’utiliser des passeports récemment expirés pour voyager à l’étranger, en réponse à la crise urgente actuelle de délivrance de passeports ».
Voici la lettre adressée au gouvernement.
Boston, MA, États-Unis, le 5 mars 2023
Au : Gouvernement de la République d’Haïti
Objet : Pétition pour un décret rapide permettant aux Haïtiens d’utiliser des passeports récemment expirés pour voyager à l’étranger, en réponse à la crise urgente actuelle de délivrance de passeports.
Nous, les soussignés, vous présentons nos sincères salutations et profitons de l’occasion de soumettre à votre attention une lettre de pétition accompagnée d’une liste de plus de 20 000 signatures d’individus et/ou organisations demandant une solution à la crise d’émission de passeports qui sévit actuellement dans le pays.
Préoccupés par la crise actuelle en Haïti relative au renouvellement et à la délivrance de passeports, nous, les soussignés, demandons respectueusement au gouvernement haïtien de publier un décret autorisant une extension pour l’utilisation des passeports expirés de moins de cinq ans afin de permettre aux ressortissants haïtiens détenteurs de documents de voyage de pouvoir librement voyager à l’étranger.
Nous proposons au gouvernement haïtien d’apposer un sceau gratuit sur les passeports de tous ceux qui se présentent à l’aéroport, prolongeant la validité dudit passeport pour permettre à l’intéressé d’entreprendre son voyage sans aucun problème. Ainsi, les titulaires des passeports expirés pourront avoir la possibilité de renouveler leur passeport au consulat haïtien une fois arrivés dans leur pays d’accueil.
Compte tenu de l’extrême difficulté à délivrer des passeports aux ressortissants haïtiens, nous jugeons que cette mesure se révèle d’une grande importance pour permettre non seulement aux gens de voyager librement, mais aussi d’éviter des pertes de vies humaines ainsi que l’exploitation par des individus malintentionnés qui exigent des sommes exorbitantes pour l’acquisition ou le renouvellement des passeports. Aussi il est important de noter l’urgence de la situation tenant compte que la nouvelle politique d’exception humanitaire des États-Unis, qui est à l’origine de la demande extraordinaire actuelle de renouvellement et d’émission de passeports haïtiens, a été contestée devant un tribunal fédéral aux Etats-Unis et pourrait être bloquée par décision judiciaire à n’importe quel moment.
Nous aimerions vous référer au Décret du 21 mai 2019 de l’Assemblée nationale du Venezuela, permettant aux ressortissants vénézuéliens de voyager avec un passeport expiré depuis moins de cinq (5) ans, pourvu qu’ils soient détenteurs d’un visa ou document de voyage leur permettant de voyager dans leur pays de destination. Cette politique du Venezuela est officiellement reconnue par plusieurs pays dans le monde entier, y compris les États-Unis d’Amérique, le Canada et la France. En plus du Venezuela, plusieurs autres pays ont déjà adopté des telles politiques pour répondre aux situations d’urgence.
Ci-joint, nous vous prions de trouver la liste de plus de 23 000 signatures collectées en ligne sur les plateformes Change.org et Action Network.
Nous, les soussignés, espérons que le gouvernement haïtien ne tardera pas à prendre les mesures nécessaires pour répondre favorablement à cette requête et faciliter le déplacement des citoyens haïtiens munis de visas ou d’autorisation de voyage du pays vers l’extérieur.
Respectueusement et urgemment signé:
Dr Geralde V. Gabeau, MPH
Directrice exécutive
Immigrant Family Services Institute, Inc. (IFSI-USA)