Là où le père a échoué il y a quelques années, la fille a réussi. Comme annoncé par ses soutiens locaux, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National à la Présidentielle 2022 est arrivée, ce samedi 26 mars, en milieu d’après-midi en Guadeloupe.
Voilà une campagne présidentielle qui réserve bien des surprises. A mesure que l’heure approchait, ce samedi à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes), les drapeaux tricolores s’agissaient. Les « tanbouyés », installés battait la mesure. Il ne manquait plus que l’hôte du jour. A l’heure dite, 15 heures, Marine Le Pen a franchi les portes de l’aéroport.
Un chaleureux comité d’accueil l’attendait, avec fleurs et gwoka. L’émotion était très perceptible dans les rangs des nombreux supporters venus la recevoir au cri de : « Marine, tu es notre présidente ! » Il fallait être là pour l’entendre.
« La Guadeloupe est une terre de traditions et de modernité. »
Marine Le Pen, candidate à la Présidentielle.
Après ce bain de foule, émaillé de quelques propos hostiles à la candidate du Rassemblement National à peine perceptibles, Marine Le Pen a pris la direction de L’Habituée Capesterre Belle-Eau pour une visite de l’usine Belle-Eau-Cadeau. La distribution du précieux liquide, un enjeu majeur en Guadeloupe, fait partie des priorités de la candidate en campagne.
« L’eau potable, les sargasses, le chlordécone, font partie de mes priorités pour la Guadeloupe, mais aussi la vie chère : je suis la candidate du pouvoir d’achat en métropole et Outre-mer, a rappelé Marie Le Pen à son arrivée. Il s’agira aussi de lancer tous les grands projets d’avenir. La Guadeloupe est une terre de traditions, mais aussi une terre de modernité. »
Ce dimanche, Marie Le Pen poursuivra sa visite de moins de 24 heures à Sainte-Anne, Sainte-Rose et au Gosier où elle rencontrera les militants du Rassemblement National.
Cécilia Larney