Présidentielle. Valérie Pécresse promet une loi de programme de développement sur 10 ans

« Nos compatriotes d’Outre-mer sont une richesse et une fierté pour la France. C’est pour cela que nous aiderons les Guadeloupéens à relever les défis qui se présentent à eux, notamment ceux du développement économique, de l’emploi et du pouvoir d’achat.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour parvenir à l’égalité réelle, nous voterons une loi de programme de développement sur 10 ans pour valoriser les atouts de la Guadeloupe et améliorer lesinfrastructures. »

C’est signé… Valérie Pécresse.

Hier, c’était Emmanuel Macron qui débarquait dans notre boite aux lettres… et sur quelques médias. Aujourd’hui, Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, qui avait rédigé — ou ses conseillers, dont Patrick Karam — un fascicule de seize pages pour ses compatriotes des outre-mer, vous offre deux pages — avec une très grande photo — à vous, Guadeloupéens. Rien que pour vous !

Que propose Valérie Pécresse ? D’augmenter le pouvoir d’achat des Guadeloupéens (des Martiniquais et des Guyanais aussi). Comment ?

  • Lutter contre la vie chère : baisse des prix sur un « panier élargi de produits de la vie quotidienne » grâce à une aide aux transports des marchandises ; baisse des tarifs bancaires et postaux, et des abonnements téléphonieet internet.
  • /  Augmenter les salaires nets de 3 % dès 2022, puis de 10 % sur le quinquennat, pour les salaires inférieurs à 2 800 euros.
  • /  Un « revenu jeune actif » de 670€/mois pour les 18-25 ans qui s’engagent dans une formation dans les métiers en tension.
  • /  Une retraite minimale égale au SMIC net pour tous ceux qui ont cotisé toute leur vie.
  • /  Faire de l’accès au logement une priorité en mettant fin à l’habitat insalubre et en relançant la construction de logements sociaux.

Elle propose aussi de favoriser le développement économique en Guadeloupe (Martinique, Guyane), en créant deux banques, celle des outre-mer et celle des jeunes, de restaurer l’autorité de l’Etat. Elle veut « lutter contre la pêche illégale qui pille les ressources halieutiques de la Guadeloupe » (et encore plus de la Guyane !) Elle veut aussi protéger le patrimoine naturel et culturel, offrir un égal accès aux soins pour tous. Pour ce faire, elle veut mettre en place « un grand plan Hôpital pour augmenter le nombre de lits et mettre au niveau les équipements existants. » Là encore, on a dû mélanger les régions… puisqu’il y aura, en Guadeloupe, un nouveau CHU dont la construction est en cours.

L’intégralité du document :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO