Le coup d’envoi a été donné ce mardi sur la cote Est des Etats-Unis vers six heures. Les Américains ont commencé à se rendre au bureau de vote afin de choisir entre le candidat du Parti démocrate Joe Biden et le président sortant Donald Trump. Selon les sondages, l’ancien vice-président de Barack Obama devrait s’imposer. Cependant, Donald Trump compte bien faire mentir les chiffres comme il l’avait fait en 2016 contre Hillary Clinton.
Selon les sondages, Biden devrait prendre les devants en terme de votes fédéraux, l’ancien sénateur compterait 7 points d’avance sur le président sortant, mais Trump pourrait encore faire pencher la balance de son côté en remportant les Grands Électeurs qui l’avaient fait élire en 2016.
Le coronavirus a rythmé les campagnes des deux candidats
Biden a construit son avance sur une campagne agressive, notamment au sujet de la gestion de la pandémie de coronavirus par l’administration Trump, jugée catastrophique. Le virus a particulièrement touché le pays, faisant 231 477 morts à ce jour. Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus de morts dus au virus.
Une triste statistique utilisée par Biden afin de discréditer l’administration Trump, jugée insensible aux plus défavorisés. L’ancien vice-président a promis de ramener de la « décence » à la Maison Blanche. Par ailleurs, le candidat démocrate et son équipe ont souvent critiqué le comportement du président sortant qui ne portait pas son masque lors de certains meetings par exemple.
De son coté, Trump a dénoncé la stratégie de son adversaire qu’il juge « démagogue » et les médias qui selon lui, martèlent les chiffres négatifs du coronavirus afin de lui nuire. Le président sortant a certainement perdu des voix à cause de sa gestion de la pandémie, mais pourrait tout de même réussir à garder son poste.
Vers une élection imprévisible
Cette année, les « Swing State », que l’on pourrait traduire par « Etats pivots », seront particulièrement importants. Ces Etats, où le vote pourrait basculer d’un côté comme de l’autre, seront particulièrement nombreux. Il s’agirait d’une douzaine d’Etats selon les spécialistes, qui sont les principales cibles de Donald Trump afin de pouvoir briguer un nouveau mandat à la Maison Blanche.
Dans ces Swing State, l’avance de Biden dépasse rarement 3 points d’écart, ce qui rentre dans la marge d’erreur des sondages. Un retournement de situation en faveur du président sortant n’est pas à exclure à l’instar de sa campagne de 2016.
Les résultats officiels ne seront connus que dans quelques jours. Il faut compter les votes par correspondance…