Présidentielle. Serge Letchimy interpelle Eric Zemmour : « Quand l’ignorance hurle avec arrogance… »

« La colonisation a été une bénédiction ! » Voici le propos qu’a tenu Eric Zemmour lors d’une émission Outre-Mer 2022 sur La 1ère. Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de la Martinique, réagit à son tour.

« Des propos scandaleux qui participent à la diffusion d’une idéologie raciste et dangereuse qui sous entend que la Colonisation est en définitive : Une histoire de « races supérieures » qui ont civilisé « des races inférieures ».

Monsieur Zemmour, les crimes atroces, les massacres effroyables, les violences, les viols, les privations de libertés, les tortures et la négation de la dignité humaine sont-ils selon-vous la définition d’une « bénédiction » ? 

Je vous propose de poser la question suivante aux familles des 100 000 malgaches massacrés par l’armée française pour avoir tenté de se libérer du joug colonial, ou encore aux familles des 45 000 victimes algériennes torturées et tuées pour une simple volonté de liberté : Vous sentez-vous « bénis » ? 

Un crime contre l’humanité est une incrimination créée en 1945 dans le statut du tribunal militaire de Nuremberg, établi par la Charte de Londres. Il s’agit d’un acte criminel à l’encontre d’un groupe humain, violant gravement les droits de la personne. Voyez-vous ici une similitude avec la définition d’une bénédiction ? 

Aimé Césaire définit la Colonisation comme une négation de la civilisation où des millions d’hommes ont été arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. Des millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.
 
Je terminerai en disant que quand l’ignorance hurle avec arrogance, le silence enseigne avec élégance. Monsieur Zemmour, il n’est pas trop tard pour choisir la deuxième option. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​