Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle dans trois mois, peaufine son organigramme de campagne.
Les observateurs attentifs de la vie politique auraient été étonnés que Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France et son soutien inconditionnel, n’ait pas une fonction éminente, eu égard à sa force de travail et ses contacts Outre-mer. Ainsi que ses actions inlassables pour fédérer les associations d’Outre-mer dans l’Hexagone.
Ce Guadeloupéen, baroudeur dans sa jeunesse, doté d’un solide bagage intellectuel et universitaire — Il est spécialiste du Moyen-Orient et des Balkans, maîtrise plusieurs langues, dont l’arabe — ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, il est depuis 2020 inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche (IGSR), sera conseiller politique de Valérie Pécresse et responsable du Pôle outre-mer.
Patrick Karam a réagi en disant sa joie de mouiller sa chemise pour un nouveau combat qui vaut la peine d’être vécu. « Je suis très heureux de cette nomination. Je veux remercier chaleureusement Valérie Pécresse pour sa confiance ! »