Marine le Pen, candidat du Rassemblement national (ex-FN) pour la présidentielle, va faire un séjour de deux jours en Guadeloupe ce samedi et dimanche dans le cadre de sa tournée électorale des provinces de France.
Séjour que lui permettra — timidement — de rencontrer des Guadeloupéens. Arrivée cet après-midi à l’aéroport, accueil militant, puis visite d’une usine de production d’eau potable à Capesterre Belle-Eau, passage sur le plateau de Guadeloupe la Première.
Dimanche, Marine Le Pen commencera sa journée par la matinale du 2 îles de RCI, puis visite sur le marché de Sainte-Anne, avant de gagner le nord Basse-Terre pour visiter un lolo à Cadet Sainte-Rose.
Elle se rendra ensuite à la caserne de sapeurs-pompiers de Sainte-Rose, avant de finir sa visite par une rencontre avec la presse à la Creole Beach du Gosier suivi d’un pot militant à huis clos.
Quoique se manifestant avec retard, l’ANG, Alyans Nasyonal Gwadloup, et Alyans‘ Pou Gwadloup, ont manifesté leur mécontentement.
L’ANG vient de publier un communiqué : « Les partis d’extrême-droite français tentent de séduire l’électorat guadeloupéen… » Et de souligner « la glorification de la colonisation, des crimes contre l’humanité comme vient de le faire Zemmour, sont des insultes à notre histoire, au peuple guadeloupéen. Nous ne pouvons accepter ces crachats sans réagir. »
L’Alyans pour la Guadeloupe : « De par son histoire notre peuple ne peut accepter que des dirigeants politiques français dont Erick Zemmour (Reconquête) qui déclare qu’il béni la colonisation, Marine Le Pen (Rassemblement National) dont les thèses anti-immigrés sont connues tout comme Dupont-Aignan (Debout la France) puissent tranquillement défiler en Guadeloupe à l’occasion des élections présidentielles d’avril et de mai prochain. »
Ces manifestations de mauvaise humeur — quoique bien timides alors que cette visite est attendue depuis au moins une semaine — se traduiront-elles par des manifestations sur le parcours de Marine Le Pen ? A suivre.
Pour rappel, les tentatives d’entrée en Guadeloupe ou en Martinique par Jean-Marie Le Pen, il y a trente ans, en décembre 1987, s’étaient traduites par des manifestations de protestations telles à l’aéroport de Fort-de-France qu’à celui de Pointe-à-Pitre que le leader historique du Front National avait préféré aller mener campagne… à Saint-Barthélemy, où il avait, d’ailleurs, fait un score canon.
Entretemps, aux dernières élections européennes, c’est en Guadeloupe que Marine Le Pen, sa fille, a fait le meilleurs score de la liste qu’elle ne conduisait pas — Jordan Bardella était aux manettes. Et le meilleur score locale de toutes les listes en présence…
La liste conduite par Jordan Bardella a obtenu en 2019 23,5% des suffrages en Guadeloupe, devant la liste de la République en Marche (18%) et La France Insoumise (12,96%). Ailleurs Outre-mer, cette même liste avait fait des scores tout à fait négligeables.
La représentante des Outre-mer sur la liste Rassemblement national, Maxette Pirbakas, a laissé tomber sa marraine en politique, qui l’a faite députée européenne, Marine Le Pen, pour aller fleurer ces dernières semaines du côté d’Eric Zemmour. Nez creux, puisque depuis cette prise de choix Eric Zemmour perd des points dans les sondages et Marine Le Pen se prépare pour un mano à mano avec le président sortant… Mais, tout ceci n’est pas sérieux…
André-Jean VIDAL
Les communiqués de presse des deux organisations anti-Le Pen :