Présidentielle. Les élus parrains encore timides

Ils ne se bousculent pas au portillon du Conseil Constitutionnel, les élus de Guadeloupe ! Pourtant, ils ont un choix de candidats important : Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Fabien Roussel, Christiane Taubira, Yannick Jadot, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Mazuel, Hélène Thouy, Antoine Wachter, Jean-Marc Governatori, Philippe Poutou, etc. Il y en a plus de quarante, saviez-vous cela ?  

Jean Lassale, sympathique élu des Pyrénées, a déjà ses parrainages (un peu plus de 500) quand Eric Zemmour, Marine Le Pen, Christiane Taubira sont loin du compte.

Pour pouvoir concourir, il faut que le candidat réunisse plus de 500 parrainages.

Qui peut apporter un parrainage ?

Il y a environ 42 000 signatures à récolter sur le territoire national et Outre-mer, pour les candidats à la présidentielle. Mais qui peut apporter son parrainage ?

  • les députés, les sénateurs et les représentants français au Parlement européen ;
  • les maires ;
  • les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, les présidents des communautés de communes ;
  • les conseillers de Paris et de la métropole de Lyon ;
  • les conseillers départementaux et régionaux ;
  • les conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • les membres élus des assemblées de Corse, de Guyane, de Martinique, de la Polynésie française, des Assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna ;
  • le président du conseil exécutif de Corse, le président du conseil exécutif de Martinique, le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
  • les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires.

En Guadeloupe, certains candidats ont profité de leur passage dans l’archipel, comme Anne Hidalgo, pour recueillir des signatures. Signatures de fidèles : Victorin Lurel, Victoire Jasmin, qui sont sénateurs socialistes, Hélène Vainqueur-Christophe, députée PS, André Atallah, maire PS de Basse-Terre, Bernard Guillaume, premier adjoint au maire de Basse-Terre et conseiller régional.

Jean-Luc Périan, conseiller départemental, a parrainé Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière.

Ary Chalus, conseiller régional, a parrainé Emmanuel Macron qui, quoique pas encore candidat, a déjà réuni sur son nom trois ou quatre fois plus de parrainages qu’il n’en faut.

A Saint-Barthélemy, Bruno Magras, conseiller territorial, a parrainé Eric Zemmour, tout comme Patrick Bordjel, autre conseiller territorial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO