Présidentielle. Jean-Luc Mélenchon à l’écoute de la Guadeloupe

Candidat en campagne pour la prochaine Présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé ce mardi en Guadeloupe. Accueilli par les militants de La Guadeloupe insoumise, il annonce déjà un programme riche en rencontres jusqu’à jeudi.

Pour l’accompagner dans sa visite en Guadeloupe, pour « entendre » ce que les Guadeloupéens ont à dire, Jean-Luc Mélenchon est accompagné de Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale et de Manuel Bompart, député européen.

Pendant deux jours, il exposera son programme et surtout, prendra le temps de l’écoute avec les syndicats, les citoyens Guadeloupéens… « Je vais écouter : je sais que je vais apprendre ici des choses qui sont valables pour l’Hexagone, a indiqué Jean-Luc Mélenchon. Beaucoup se figurent qu’en Guadeloupe, c’est l’exotisme : c’est une erreur totale. Tous les Français ne regardent pas la Guadeloupe avec désinvolture. »

« Quand on évoque les problèmes des Outre-mer dans l’Hexagone, on se heurte à une forme d’incrédulité. »

Dans son programme pour les Outre-mer, figurent des problématiques quotidiennes du territoire : la vie chère, le pass sanitaire, l’emploi, et surtout l’eau qui ne coule pas au robinet, mais coûte très chère !

« Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais mon équipe et moi connaissons bien les dossiers des Outre-mer. Mathilde Panot a accompli un travail très important sur l’eau, a rappelé Jean-Luc Mélenchon. Le problème, dans l’Hexagone, lorsque nous parlons de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane ou encore de La Réunion, on ne nous croit pas. Quand on dit qu’il y a tours d’eau ou que 60 % de la jeunesse n’a pas d’emploi, ils pensent qu’on exagère ! Je me suis toujours heurté à une forme d’incrédulité. »

« Le pass sanitaire ne sert strictement à rien ! »

A son arrivée, à l’aéroport Pôle Caraïbes, Jean-Luc Mélenchon s’est aussi exprimé sur les récents faits de violence observés en Guadeloupe et en Martinique, en marge des mouvements sociaux. « L’empilement des problèmes, qui existent aussi dans l’Hexagone, ont débouché sur une explosion générale. C’est pour cela qu’il faut gouverner avec sagesse, prudence, et précaution, en respectant les gens, sans les maltraiter. »

Dès demain, mercredi 15 décembre, Jean-Luc Mélenchon ira à la rencontre du Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. « Le pass sanitaire ne sert strictement à rien, soutient Jean-Luc Mélenchon, si ce n’est de faire croire que nous sommes en sécurité, alors que nous ne le sommes pas ! »

L’échange de Jean-Luc Mélenchon avec les syndicats, les soignants suspendus… sera suivi d’une visite à Mare Gaillard (Le Gosier) autour de la question de l’eau.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​