Présidentielle. Emmanuel Macron consolide son socle électoral sur fond de polémique

A un peu plus de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 10 avril prochain et après l’entretien controversé accordé par Emmanuel Macron au Parisien, BVA dévoile les résultats de sa quatrième vague d’intentions de vote* en partenariat avec RTL et Orange.

A trois mois du scrutin, l’offre politique pour le premier tour apparaît de plus en plus claire et assez logiquement l’intention de participation s’affermit : 74% des électeurs interrogés déclarent à ce jour une intention certaine d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle (+1pt).

Cette nouvelle vague de janvier 2022 confirme également la solidité du
socle électoral du Président sortant qui malgré la crise générée par ses propos dans le Parisien sur les « non-vaccinés », arriverait toujours en tête du premier tour, crédité de 25% des intentions de vote (+1pt par rapport à décembre 2021).

Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude pour la qualification au second tour de l’élection Présidentielle avec respectivement 17% des intentions de vote (+1pt) et 16% (-1pt) pour la candidate des Républicains. A gauche, le paysage politique est toujours aussi fragmenté avec deux candidats qui continuent néanmoins à creuser l’écart : Jean-Luc Mélenchon (10%) et Yannick Jadot (8%) progressent ainsi dans les mêmes proportions (+1pt).

        * Malgré des propos sur les « non-vaccinés » jugés par une grande partie de la classe politique comme indignes d’un Président de la République, Emmanuel Macron conforte sa base puisque les sympathisants de LREM (qui sont 94% à avoir l’intention de voter pour lui) le soutiennent très largement : ils sont 86% à approuver ses propos sur les non-vaccinés dans Le Parisien, dont 61% qui les approuvent « tout à fait ».

Même si les Français adhèrent majoritairement au « fond » des propos d’Emmanuel Macron (notamment les seniors et les cadres),
ils sont 63% à désapprouver les formulations et les mots employés par le Chef de l’Etat. Cette désapprobation est majoritaire dans toutes les catégories en termes d’âge et de catégorie socio-professionnelle.

        * Marine Le Pen, après une légère baisse observée en décembre 2021, amorce une nouvelle dynamique (+1pt) mais se retrouve pour l’heure toujours dans un mouchoir de poche avec Valérie Pécresse. La candidate RN distance néanmoins assez nettement Eric Zemmour crédité de 12% d’intentions de vote ce mois-ci (-1pt vs. Décembre 2021 et -3pts vs. Novembre 2021).

A noter : Marine Le Pen est la candidate qui bénéficie du socle électoral le moins friable. 82% des électeurs qui déclarent avoir l’intention de voter pour elle au premier tour sont sûrs de leur choix (vs. 62% pour Valérie Pécresse et 65% pour Eric Zemmour).

        * A gauche, Jean-Luc Mélenchon (qui a atteint la barre symbolique des 10% d’intentions de vote) et Yannick Jadot (8%) se détachent du lot.

Les deux candidats qui se sont prononcés contre l’idée d’une primaire à gauche et ont clairement exprimé leur refus d’y participer semblent tirer leur épingle du jeu et consolider leur socle électoral. L’union pour faire émerger un candidat unique semble d’autant plus difficile à gauche que les thématiques qui compteront le plus dans le choix de vote des électorats des 3 principaux candidats sont divergentes.

Les clarifications attendues à gauche dans le courant du mois (décision de Christiane Taubira et conséquences éventuelles) pourraient faire bouger un peu les choses.

Source BVA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​