C’est un petit refrain qui faisait écho depuis quelques jours, ici et là. Ce vendredi 17 décembre, la Guyanaise Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux, a pris la parole.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Christiane Taubira annonce réfléchir à sa candidature pour les prochaines élections. Qu’est-ce qui aura poussé l’ancienne députée européenne, ex-Garde des Sceaux, à sortir du silence ?
« L’essentiel, c’est le sens de qui nous sommes. »
A cinq mois de la Présidentielle de 2022, la Gauche, dont Christiane Taubira reste une figure emblématique, cherche encore sa voix (et sa voie). Christiane Taubira, qui n’entend pas « être une candidate de plus », veut « assurer l’union » et permettre de « sortir de l’impasse ».
Dans son message, Christiane Taubira dit avoir fait « le compte de ce qui compte : la fragilité du quotidien, les incertitudes, les fragmentations de la société française… ». « L’essentiel, poursuit Christiane Taubira, c’est le sens de qui nous sommes, la volonté d’empoigner nos vies et d’ouvrir un chemin commun. »
La décision de Christiane Taubira quant à une éventuelle candidature à la Présidentielle 2022 sera communiquée mi-janvier.