Les résultats du second tour de la présidentielle 2022 ne sont pas connus en Guadeloupe. Du moins ne sont pas officiellement proclamés. Il faut attendre la fin du scrutin dans l’Hexagone, dimanche à 20 heures, 14 heures en Guadeloupe.
Les résultats seront diffusés dimanche à 14 heures.
Cependant, les urnes ont été ouvertes, les bulletins comptés — et décomptés — et il a bien fallu se rendre à l’évidence : Marine Le Pen avait une très sérieuse avance. Et les résultats diffusés sur les réseaux sociaux et confirmés par des élus sont sans appel.
Notamment aux Abymes, première commune de Guadeloupe, où Eric Jalton, le maire, a commenté : « Si les Gens ont voté pour Marine Le Pen, c’est qu’ils adhèrent, qu’ils sont d’accord avec toutes les idées de Mme Le Pen et si elle est demain au pouvoir, ils devront assumer toutes les conséquences. Je ne veux pas savoir si c’est un vote sanction, quand on vote pour quelqu’un c’est qu’on adhère à toutes les thèses de cette personne. Et si Emmanuel Macron était au pouvoir, avec les scores que nous avons pour M. Macron aux Abymes et en Guadeloupe, nous aurons à assumer sans doute quelques conséquences, le retour du bâton… »
Eric Jalton :