Un caboteur battant pavillon de la Jamaïque a été intercepté en haute mer, au sud-ouest de la Martinique avec 18 ballots de cocaïne à bord.
D’après les renseignements fournis par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer Dumont d’Urville est intervenu sur un caboteur battant pavillon de la Jamaïque en haute mer, au sud-ouest de la Martinique.
L’opération qui s’est déroulée le 22 octobre, a permis de saisir à bord 18 ballots renfermant un poids total de près de 480 kilos de cocaïne.
En détention provisoire
Les quatre membres d’équipage et la cargaison ont été ramenés à Fort-de-France. Sur instruction du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France, ils ont été remis à l’antenne de l’office antistupéfiants (OFAST) Caraïbes.
A l’issue des actes d’enquête diligentés par l’OFAST, les mis en cause ont été présentés au parquet – qui a ouvert une information judiciaire – et placés en détention provisoire. Pour rappel, en 2022, les renseignements de la douane française ont permis la saisie de près de 21 tonnes de stupéfiants, dont 16,6 tonnes de cocaïne sur l’ensemble du territoire, tandis qu’en 2023, le bilan des Forces armées aux Antilles s’élève à près de 5,7 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution. Les procédures traitées par la JIRS de Fort-de-France en 2023 ont abouti à la saisie judiciaire de 3 tonnes de produits stupéfiants.