Près de 8 millions pour rénover les habitats de Pointe-à-Pitre

Ce lundi 15 février, la ville de Pointe-à-Pitre, Cap Excellence et Action logement se sont réunis afin de signer une convention immobilière. Une enveloppe de près de 8 millions d’euros permettra la rénovation d’habitats et de commerce dans la ville. 

La convention s’inscrit dans le cadre du projet global de transformation du centre-ville. Photos et vidéos ES

La convention signée ce matin par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Alix Huygues-Beaufond, présidente d’Action Logement et Dominique Biras, 3e vice-président de Cap Excellence, rentre dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville (ACV). Pointe-à-Pitre est la première ville de Guadeloupe a bénéficier de ce dispositif. La convention s’inscrit également dans le cadre du projet global de transformation du centre-ville de Pointe-à-Pitre. 

Rénover des habitats
et des commerces

A travers Action Cœur de Ville (ACV), Action Logement mettra à disposition de la ville une enveloppe de 7,9 millions d’euros destinée à la rénovation des habitats et des commerces. 70% de la somme sera attribuée à des promoteurs privés. 

17 opérations ont déjà été identifiées comme stratégiques, dont plusieurs rue Achille René Boisneuf et rue Gambetta. 170 logements à loyers abordables et en accession sociale à la propriété devraient être mis sur le marché. 

Une convention qui permettra « le déblocage des fonds pour permettre aux différents intervenants de commencer la construction ou réhabilitation des logements », précise Alix Huygues-Beaufond. 

Alix Huygues-Beaufond, présidente d’Action Logement.

Harry Durimel salue ce partenariat clé pour l’attractivité de la ville. 

Harry Durimel, maire e Pointe-à-Pitre.

Pour Cap Excellence, ce financement correspond à la revitalisation souhaitée pour l’ensemble de l’agglomération.

Dominique Biras, 3e vice-président de Cap Excellence.

Action Cœur de Ville est un programme national permettant de développer des projets ambitieux de reconquête des centre-villes. Action Logement engage 1,5 milliard d’euros sur 5 ans sous formes de prêts et de subvention versés directement aux opérateurs du logement social et aux investisseurs privés afin de conduire les opérations identifiées en lien avec les communes. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​