Ce jeudi 11 février, se tient le 3e Grand Forum Citoyen de la Région Guadeloupe. Le thème de cette édition est Santé et qualité de vie. Un forum lancé en présence du président de Région, de la directrice de l’ARS, du représentant du Département et du préfet en visioconférence. Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour : accès aux soins, rééquilibrage territorial, gestion de crise, environnement, alimentation…
La population consultée
Un des points phares de ce forum citoyen porte sur la consultation de la population. A ce titre, un questionnaire a été mis en ligne le 20 janvier pour recueillir l’avis de la population. Selon les données récoltées au 5 février par l’ORSAG (Observatoire régional de la santé de Guadeloupe), 277 participants ont répondu aux questions. A noter que la consultation étant numérique, les avis des publics éloignés du numérique manquent à l’appel.
Il en résulte que :
- un peu plus d’une personne sur quatre ne se sent pas en bonne santé
- passés 60 ans, la perception de l’état de santé se dégrade
- une population qui consulte globalement son médecin généraliste ( plus de quatre personnes sur 5 )
- délai d’obtention d’un rendez-vous avec un spécialiste particulièrement long (plus de 3 mois)
- près d’une personne sur deux passe plus de 30 minutes en salle d’attente
- temps de trajet important pour se rendre chez le médecin (généraliste 18 minutes au lieu de 8 dans l’Hexagone, spécialiste : 32 minutes plutôt que 22 dans l’Hexagone)
Pour le directeur de l’ORSAG, Marc Christophe, il serait pertinent de poursuivre la consultation « pour mieux cerner les différentes problématiques. »
A propos de la gestion de crise
En cette matinée du 11 février, l’occasion a été donnée au docteur en médecine et chef du SAMU 971 au CHU de Guadeloupe de revenir sur la gestion de crise. Ainsi, le docteur Patrick Portecop relève que la gestion de crise de la responsabilité de l’Etat. Il a aussi rappelé qu’au vu des déséquilibres naturels, de nouvelles épidémies sont à prévoir.
Selon le docteur Patrick Portecop, un des enjeux de la gestion de crise est « le partage des données avec les acteurs locaux. » Ce qui permettrait de « mieux répondre à la réalité des urgences. » Il a toutefois salué la mise en place du Comité Technique Covid-19, et l’action de la Région afin de venir en appui avec « l’apport de masques chirurgicaux et de gels hydroalcooliques. » Et de conclure : « Compte tenu des risques que nous connaissons, il faut que les acteurs du territoire puissent s’emparer du sujet”.
Elodie Soupama
L’impact du chlordécone
Le docteur Laurent Brureau, chirurgien urologue au CHU de Guadeloupe a rappelé l’effet toxique et cancérigène du chlordécone qui est également un perturbateur endocrinien. La contamination au chlordécone est à l’origine de nombreux cas de cancers (prostate, sein…) sur le territoire de la Guadeloupe. Une contamination qui a démarré en 1981 et qui est plus que d’actualité aujourd’hui.
En ce sens, le député Olivier Serva a évoqué les actions menées au niveau de l’Assemblée nationale. Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, comité de reconnaissance des maladies professionnelles, demande d’imprescriptibilité, pétition, plan chlordécone, auditions menées par différents députés… En bref, le député a souhaité montrer sa mobilisation quant à la problématique du chlordécone pour obtenir des actions concrètes au niveau du gouvernement.
La suite du Grand Forum Citoyen sur le thème Santé et qualité de vie sera consacrée à la prospective en matière de santé.