Première séance de travail entre le président Losbar et la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet

Le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, s’est entretenu vendredi matin avec la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, lors d’une première rencontre de travail au Palais du Département. Il était accompagné du premier vice-président, Jean-Philippe Courtois, et de son staff de directeurs.

Conformément à la méthodologie et au souhait du président Losbar que les relations entre les collectivités territoriales, leurs élus et l’Etat soient davantage partenariales, comme il l’a réaffirmé à plusieurs reprises ces dernières semaines, cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques et enjeux majeurs pour la Guadeloupe, notamment l’eau et l’accompagnement renforcé de l’Etat pour l’investissement et le fonctionnement du syndicat unique de l’eau, même si les deux collectivités, Région et Département se sont portées comme garantes auprès des banques pour 50 millions d’euros.

Inondations, emploi…

L’enjeu d’un accompagnement spécifique et d’un tour de table entre collectivités, EPCI et Etat sur la problématique des inondations et de leurs conséquences sur les territoires exposés a été évoqué, ceci après le recensement des dégâts chiffrés en dizaines de millions d’euros des récentes inondations.

L’emploi et la nécessité de renouveler et sanctuariser les contrats Parcours Emploi Compétences (PEC), mais également les modalités partenariales selon lesquelles renforcer l’employabilité et la formation des bénéficiaires du RSA est un dossier difficile, que la ministre devra prendre en compte.

Faire évoluer le cadre institutionnel

Parlant statut, le président Losbar a rappelé la volonté, dans le droit fil de « l’Appel de Fort-de-France », de faire évoluer le cadre institutionnel en étroite concertation avec la population et les forces vives.
L’avenir de l’hôpital public et les enjeux de management, de qualité de l’offre de soins et de la préparation de la transition vers le nouveau CHU dont la mise en service est prévue en 2024 seront sans doute l’un des dossiers les plus conflictuels et il convient de s’y préparer.
Le développement de la filière audiovisuelle et cinématographique était le volet culturel de la rencontre.

A l’issue de cette réunion de travail, le président Losbar a salué « l’état d’esprit, véritablement partenarial, dans lequel les travaux se sont déroulés. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​