C’est une heureuse conséquence de l’allégement des mesures sanitaires décidé en Martinique, ce mardi. La réouverture des salles de cinéma, de théâtre et de spectacle est désormais une réalité, ce vendredi 21 mai.
Le couvre-feu étant repoussé à 23 heures, au lieu de 19 heures, les salles de cinéma, de théâtre et de spectacle peuvent à nouveau accueillir le public. Bien sûr, un protocole strict a été établi pour cette réouverture. A savoir :
- 8 m² par personne
- places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe (dans la limite de six personnes)
- restauration et boissons interdites
- port du masque obligatoire
A Schoelcher, le multiplex Madiana attend ses premiers spectateurs après 6 semaines de fermeture précédée d’une période où le Syndicat des exploitants de salles de cinéma Outre-mer a crié son inquiétude face à l’absence de nouveaux films, liée à la fermeture des salles de l’Hexagone. Aujourd’hui, en Martinique, l’équation est partiellement résolue avec la réouverture du Madiana. A l’affiche : Falling, le premier film réalisé par Viggo Mortensen, The Good Criminal, avec Liam Neeson, Tom & Jerry, Envole-moi, Stardog et Turbocat… A partir de mercredi, sont annoncés : Promising Young Woman, Sons of Philadelphia, Méandre…
« On s’attend à une reprise relativement calme. »
Alexandra Elizé.
« Nous avons encore un petit décalage avec les sorties nationales qui devrait être résorbé à partir de début juin », annonce Alexandra Elizé, directrice du multiplex Madiana. Pour autant, cette réouverture tant attendue ne garantit pas le retour à une fréquentation habituelle dans l’immédiat.
« On s’attend à une reprise relativement calme. Avant la fermeture, on enregistrait une moyenne de -70 %, rappelle Alexandra Elizé. Un cinéma n’est pas capable de survivre avec de telles pertes. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’on rouvre. L’autre bonne nouvelle, c’est que les salles de métropole rouvrent, ce qui nous garantit d’avoir de nouveaux films. On espère que la psychose du Covid va diminuer. Les grandes vacances seront un bon moyen pour définir nos perspectives et savoir comment on se positionne. »
Cécilia Larney