L’événement GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES ont été présenté, par une web-conférence historique a pour but de rapprocher le monde de l’e-sport (sports électroniques) et le sport olympique.
Les GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES qui auront lieu en Guadeloupe sont de ce fait une première mondiale. L’événement aura lieu du 29 juin au 03 juillet prochain, il sera associé aux Jeux de la Caraïbe qui auront lieu en Guadeloupe au cours de la même période.
Les GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES, qui auront lieu du 29 juin au 3 juillet 2022, probablement au Palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg, ne seront pas une compétition anodine. Il s’agira de la célébration et d’une étape supérieure vers la reconnaissance de la pratique de l’e-sport comme une pratique sportive à part entière, comme c’est déjà le cas en Asie.
Le président de l’association GIGA GAMES qui organise l’événement, Samuel Jourson, présente cette manifestation comme « un rapprochement entre le monde de l’e-sport et le monde olympique. »
Ce rapprochement sera rendu possible par la décision d’associer les GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES aux Jeux de la Caraïbe qui auront lieu prochainement en Guadeloupe. « Cela fait maintenant un petit moment que les organisations de l’e-sport tentent de se rapprocher des Jeux Olympiques car l’e-sport véhicule les mêmes valeurs, le dépassement de soi et l’entrainement », explique Samuel Jourson.
L’association GIGA GAMES est donc entrée en contact avec le CROS Gua (Comité Régional Olympique et Sportif de Guadeloupe) et les comités régionaux de la Caraïbe afin d’organiser une compétition qui serait associée aux Jeux de la Caraïbe.
Elle verra le jour en 2022, après avoir été annulée au cours de l’année 2021 en raison de la situation sanitaire en Guadeloupe.
Une compétition unique
Samedi 19 février 2022, l’association GIGA GAMES a présenté officiellement les CANOC e-sport qui sera une première dans la Caraïbe. Cette conférence de presse, sur Internet, a rappelé que la compétition sera une compétition internationale qui concernera les 29 pays de la Caraïbe, mais aussi des pays du monde entier qui seront représentés par des participants.
Pour la compétition, 4 jeux ont été retenus : Tekken 7 (jeux de combat) sur PS4 (Playstation 4), Forza Horizon 5 (jeux de course automobile) sur Xbox Series, Just Dance Unlimited (jeux de danse) sur XBOX One Kinect et WindJammers 2 (Jeux de Frisbee) sur PC, XBOX Series et PS4.
Pour cet événement, l’association GIGA GAMES a décidé d’incorporer la compétition e-sport de séniors, « le Trophée e-sport des séniors », réservée aux joueurs âgés de 60 ans ou plus, qui fête sa 5e édition. Pour la première fois, une délégation de joueurs séniors venue de la Martinique sera conviée pour se confronter aux joueurs guadeloupéens. « Nous allons prochainement équiper les clubs de séniors avec des consoles et d’autres matériels. Nous allons également lancer une opération similaire dans les collèges de Guadeloupe afin de lancer le trophée des collèges e-sport », rajoute Samuel Jourson.
Les femmes seront mises à l’honneur
La GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES 2022, a tenu a mettre en avant les femmes pour cette première édition historique. L’organisation a nommé deux marraines, Mme Panda-Chan une auteure, dessinatrice, mangaKa et gameuse guadeloupéenne. Elle sera accompagnée de Ms. Sylvia Iyu alias Queen Arrow qui est une joueuse professionnelle de Tekken 7 et une étudiante en droit venue du Kenya.
Elles seront les marraines de la compétition 100 % féminine de Tekken 7 qui sera l’une des cinq compétitions de l’événement.
Pour Samuel Jourson, avoir une compétition dédiée aux femmes permettra de « mettre en avant les joueuses de Tekken, mais aussi de ne pas faire de discriminations entre les compétitions mixtes, masculines et féminines ». A l’instar des sports « traditionnels » les compétitions féminines d’e-sport ont souvent des dotations et des récompenses moins élevées pour les gagnantes.
A la GIGA’GAMES CANOC ESPORTS SERIES, la gagnante de la compétition de Tekken remportera la même somme que le gagnant de la compétition mixte, c’est à dire 3 500 dollars américains. « Notre but c’est de mettre les projecteurs sur ces femmes, avec cette compétition féminine qui sera traitée comme les autres compétitions », confirme Samuel Jourson.
Les premiers gagnants de la première compétition d’e-sport internationale seront connus prochainement, le show aura lieu en Guadeloupe et sera regardé dans le monde entier. L’organisation prévoit de faire un classement international et un classement caribéen pour cet événement qui s’annonce avant-gardiste. A vos manettes, prêts ? Partez !
Tafari Tirolien