Lancé ce lundi 13 décembre par le préfet de la Région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, à la demande du ministre des Outre-mer, le Plan Jeunes a fait l’objet de trois groupes de travail à Pointe-à-Pitre (centre Rémy-Nainsouta) et à Baie-Mahault (médiathèque).
Une première restitution des travaux menés depuis le début de la semaine, a eu lieu, ce vendredi 17 décembre. Avant une présentation au ministère des Outre-mer, le préfet Alexandre Rochatte réunira les maires de Guadeloupe et les services de l’Etat concernés, lundi 20 décembre.
Formation, logement, sport, santé…
Cette consultation inédite doit permettre de collecter des propositions pour l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de la jeunesse de Guadeloupe (formation, insertion professionnelle, logement, mobilité, santé, accès aux droits, aux sports, à la culture…). Trois thèmes ont été retenus :
- Se former et travailler en Guadeloupe
- Bien vivre en Guadeloupe
- Vivre ensemble en Guadeloupe
Parallèlement aux groupes de travail qui se sont réunis en présentiel, une plateforme dédiée au Plan Jeunes ouverte à tous a permis de recueillir 115 contributions. La plateforme est toujours accessible à l’adresse suivante : http://www.plan-jeunes-guadeloupe.fr/