Pratique. J’apprends à porter secours avec mon école

Depuis 3 ans, maintenant, les élèves des trois classes de CM2 de l’école primaire Saint Paul de Bouillon, à Basse-Terre (Guadeloupe) s’initient, chaque année, aux gestes qui sauvent et aux gestes de premiers secours.
Un apprentissage gratuit désormais inclus dans le programme pédagogique du Projet d’établissement de l’école.

Une initiative portée par une des professeures de l’établissement scolaire, Elizabeth Sabbagh, secrétaire générale du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), qui a su convaincre à la fois ses collègues de ce cycle 3 comme sa direction qui ont toujours joué le jeu avec détermination.

Ce ne sont pas moins de 70 élèves, chaque année, qui bénéficient ainsi de ces premières connaissances d’approche à la citoyenneté en faisant preuve de solidarité pour acquérir des notions fondamentales de porter secours à l’autre.

Ce projet a fait tâche d’huile puisque cette année les 2 classes de CM2 de l’école Anne-Marie Javouhé de Versailles, à Basse-Terre) ont suivi le pas de son établissement sœur en permettant à une cinquantaine d’enfants de bénéficier de ce même cursus de formation !

Ces deux projets ont pu voir le jour grâce au partenariat avec le CNRBT, association sportive, agréée Sécurité civile et Education populaire, avec laquelle Bouillon et Versailles ont tissé des liens de coopération et de travail depuis 25 ans pour le premier et 20 ans pour le second, notamment dans le domaine de l’apprentissage de la natation avec la pratique du savoir-nager.

Les petits de Bouillon comme de Versailles apprennent non seulement à nager avec le CNRBT mais également donc à sauver et se sauver !

Un triple engagement pour un formidable défi collectif et complémentaire que vient renforcer depuis un an maintenant le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS), affilié comme le CNRBT à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, qui fait bénéficier de son expérience avec des formateurs chevronnés renforcés par ceux du CNRBT qui ont initié ce programme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​